Info tri

 VERRE

Le verre bien trié : c’est 4 fois moins cher qu’en ordures ménagères !

Une bouteille déposée dans un conteneur à verre coûte 4 centimes d'euros pour être collectée et recyclée. 

Mise dans les ordures ménagères, elle coûte 18 centimes d'euros.                  
Et encore pire : mise dans le bac de tri, elle coûte même 10 fois plus cher sans parler des risques réels pour le personnel trieur.
Alors trions bien le verre ! 
Il fait fonctionner l’économie locale car il est collecté, affiné et réutilisé avec des entreprises du territoire et nous optimisons en plus le coût de gestion de nos déchets.

 

PILES ET BATTERIES AU TITHIUM

ALERTE sur les déchets contenant des piles et batteries au LITHIUM : comment s’en débarrasser sans danger

 

Depuis le mois de juillet, des piles et des batteries au lithium sont à l’origine de plusieurs départs de feu dans les installations du Grand Reims : usine d’incinération, centre de tri et bennes de déchetteries.

 

Ces piles et batteries sont utilisées dans beaucoup de nos appareils électriques tels les télécommandes, téléphones, détecteurs de fumées, systèmes d’alarmes et se présentent sous de multiples formes : piles boutons, piles cylindriques, batteries de téléphone,…

 

Elles ne doivent jamais être endommagées, mélangées avec d’autres en déchets en déchetterie, ni jeter dans les ordures ménagères, car elles contiennent des matières dangereuses et sont très inflammables.

 

Une seule consigne de tri :

Rapportez-les dans l’un des 30 000 points de collecte Corepile.

Pour trouver le point le plus proche : www.jerecyclemespiles.com .

Ne nombreux points de vente et les déchetteries du Grand Reims ont mis en place des récipients de collecte spécifiques.

 

En triant vos piles, vous préservez aussi l’environnement, les équipements du Grand Reims, mais surtout, vous protégez la sécurité des personnes en charge de la collecte et du tri sur notre territoire.  

 

AMIANTE

Collecte de vos petits stocks d’amiante liée : prenez rendez-vous !

 

Le Grand Reims vous permet d’évacuer gratuitement vos déchets amiantés à la déchetterie de Saint-Brice-Courcelles, dans la limite de 5 objets par dépôt et au maximum 2 fois par an, le samedi.

 

Au préalable, il est impératif d’avoir pris rendez-vous.

Les modalités de prise de rendez-vous sont disponibles sur www.grandreims.fr rubrique « Les déchetteries ».

 Vous y retrouverez  également tous les conseils de manipulation pour l’emballage des plaques ou objets amiantés.  Pour toute demande d’information, vous pouvez également appeler  le 03.26.02.90.90.

 

Ce service est réservé aux particuliers. Le rendez-vous doit être honoré par le propriétaire des déchets amiantés.

 

 

 

 

ENEDIS

La Police Nationale recrute

France services Sillery

France services de Sillery vous informe de changement des horaires

Restrictions d'eau

Arrêté préfectoral appliquant les restrictions des usages de l'eau en date de 12 octobre 2022. 

78_2022_SEC_Arrete_restriction_n_5.pdf
Document Adobe Acrobat [8.1 MB]

Carte d'identité/Passeport

Il est très important que vous soyez bien informés pour réaliser vos démarches de création ou de renouvellement de carte d’identité/passeport.

Il arrive trop souvent que les bonnes pièces ne soient pas présentées, ce qui provoque une perte de temps pour eux et pour nous. Depuis le début de l’année, nous devons faire face à une très forte demande et les rendez-vous sont bloqués plusieurs semaines en amont.

À cette fin, vous trouverez ci-dessous le document qui vous indiquera comment effectuer la pré-demande en ligne, comment prendre rendez-vous avec la mairie de Suippes et quels documents apporter au rendez-vous.

La boussole des jeunes

Loi Labbé

Message du CHU

« Dans un contexte national où les services d'urgences sont très sollicités et dans la perspective de l'été 2022, le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de la Marne, le CHU de Reims et l'ARS Grand-Est s'associent pour informer au mieux l'ensemble des habitants du bassin rémois sur les différents dispositifs de prise en charge médicale pouvant être sollicités avant un passage aux urgences.

 

Située à proximité directe de l'hôpital Maison Blanche au 45 rue Cognac-Jay à Reims, la Maison Médicale de Garde constitue le premier dispositif permettant de prendre en charge les patients. Un médecin généraliste peut ainsi y recevoir les patients qui se présentent, sans rendez-vous, entre 20H et minuit en jour de semaine, de 13H à minuit le samedi et de 8H à minuit le dimanche et les jours fériés. Les patients dont les maladies ou blessures ne nécessitent pas d'attendre, quelques fois longuement, d'être pris en charge par les urgences peuvent donc se présenter directement auprès de cette Maison Médicale de Garde.

 

En parallèle, SOS Médecins Reims peut accueillir, sur rendez-vous, les patients nécessitant une prise en charge entre 8H et minuit tous les jours de la semaine. Afin de prendre rendez-vous, les patients peuvent contacter le numéro de cette structure (03 52 74 06 47) puis, une fois un rendez-vous obtenu, se présenter au 10 place Maurice Utrillo à Reims.

 

 

Ces structures permettent de garantir à tous les patients qui s'y présenteraient une réponse adaptée: un conseil médical, une prescription médicamenteuse ou au besoin une réorientation vers un service d’urgence d’un établissement de proximité. En cas d’urgence avérée, le patient pourra toujours être pris en charge directement par le service des urgences approprié. 

 

En tant que professionnels et structures de santé, nous encourageons les habitants du bassin rémois à recourir au mieux à ces dispositifs avant de se présenter aux urgences.

 

En parallèle, nous vous assurons de la pleine mobilisation de toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, en vue d’assurer la continuité des soins pour tous les patients pendant la période estivale à venir. »

Arnaque à la carte grise

Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 51)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! 

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Vidéo explicative : ANTS chaine

Permhabitat

Permanence Beaumont Sur Vesle
Perm-Habitat-GR-BEAUMONT.PDF
PDF Fichier [797.3 KB]

ADMR

MON ASSO 2022.pdf
Document Adobe Acrobat [520.9 KB]
LIVRET D'ACCUEIL.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Un été au phare

Démoustification

Rapport.pdf
Document Adobe Acrobat [18.4 MB]

Monoxyde de carbone : Gaz dangereux

L'ADMR

L'association ADMR de Verzy, Service d’Aide à Domicile est à proximité de chez vous.

Nous intervenons sur 7 communes : BEAUMONT SUR VESLE - LES PETITES LOGES - VAL DE VESLE – VERZY - VILLERS MARMERY - SEPT SAULX - TREPAIL

Grâce à notre palette très large de services (ménage, repassage, aide à la personne, aide à la toilette, entretien du linge…) l'ADMR s'inscrit comme un véritable acteur de lien social au plus proche de chez vous.

 

Que vous soyez jeune ou plus âgé, malade ou en bonne santé, nous vous proposerons toujours les services qui répondront à vos besoins.

 

 

Place de la Mairie 51380 VERZY

 

03.26.02.66.16

 

http://www.admr51.org

 

admr.ve@fede51.admr.org

 

Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi de 14h à 17h.

Fermé le mercredi
 

Evolution de la loi Labbé

La loi Labbé a récemment connu une extension à travers l'arrêté du 15 janvier 2021.
Celui-ci vise à étendre les interdictions d'utilisation des produits phytosanitaires à de nombreux espaces publics ou privés.

La dépêche verte.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

La maison de l'habitat

leaflet MH e-cran.pdf
Document Adobe Acrobat [951.5 KB]
Présentation MDH_PôleT_CUGR.pdf
Document Adobe Acrobat [4.9 MB]

Tout savoir sur le Pass Culture

A destination des jeunes majeurs, le pass Culture est un nouveau droit culturel, avec pour objectif de favoriser leur autonomie culturelle et la diversité de leurs pratiques, et développer un outil de communication et de lien avec les acteurs culturels du territoire.

 Financé par le Ministère de la Culture, le pass Culture se présente sous forme d'une application géolocalisée, accessible pour tous les jeunes de 18 ans, sur laquelle ils bénéficient d'un crédit de 300€ utilisable pendant 2 ans, pour les biens et sorties culturelles proposées directement par les structures culturelles françaises sur le dispositif.

 Près de 800 000 jeunes sont concernés cette année (chiffres INSEE 2015).

A ce jour, 260 000 bénéficiaires ont déjà effectué au moins une réservation, auprès des 5 000 lieux culturels référencés ! 

 Accessible et téléchargeable par tous les citoyens, l'application pass Culture permet de mettre en lumière l'ensemble de l'offre culturelle du territoire :

Spectacles, visites, achat de livres, de CDs, d'instruments de musique, inscription à des cours de pratiques artistiques, ou encore rencontres métiers/artistes … Toutes les propositions culturelles, même gratuites, peuvent être référencées sur le dispositif.

 Il est essentiel de faire connaitre le pass Culture auprès de toutes les personnes de 18 ans, afin qu'ils puissent accéder à ce droit.

→ rendez-vous sur https://pass.culture.fr/ et/ou sur les stores pour télécharger l'application

→ contact : support@passculture.app 

 

TOUT SAVOIR SUR LE PASS CULTURE.pdf
Document Adobe Acrobat [2.6 MB]

Association Française de Premiers Répondants

ARS

Données locales

Données
Sept-Saulx_Fiche-commune.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]

Calculer votre taxe d'aménagement

Taxe aménagement
Taxe aménagement.pdf
Document Adobe Acrobat [219.8 KB]

Compostage

Du compost au jardin
Lettre_Actu_N22 E speciale_A4_BD.PDF
PDF Fichier [2.4 MB]

Rénovation énergétique de son logement

Affiche
affiche-ptre12.pdf
Document Adobe Acrobat [372.5 KB]
Plaquette
plaquette-ptre12.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

Gandarmerie de Taissy

Permanence d'un intervenant social à la gendarmerie de Taisst
Intervenant social.pdf
Document Adobe Acrobat [473.5 KB]

Le Ministère de l'Intérieur vous informe

Gendarmerie 1.pdf
Document Adobe Acrobat [715.3 KB]
Gendarmerie 2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
Gendarmerie 3.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]

Appel

Email