Météo France a placé le département de la Marne en vigilance rouge « Canicule » à partir du jeudi 25 juin à 12h00. Les températures pourront grimper jusqu’à 40° C et cet épisode de fortes chaleurs
devrait se prolonger durant plusieurs jours.
Des mesures seront annoncées dès mercredi 24 juin 2026 au soir.
Cet événement météorologique impose une vigilance accrue, tout particulièrement pour les personnes fragiles ou vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou souffrant
de pathologies chroniques) ainsi que pour les personnesparticulièrement exposées (travailleurs en extérieur, vacanciers).
Rappel important : Dans un contexte de fortes chaleurs, chacun est invité à s'hydrater régulièrement. La consommation d'alcool favorise la déshydratation et accroît
considérablement les risques pour la santé.
Pour plus d’informations et pour le suivi de l’événement, il est recommandé de consulter :
https://vigilance.meteofrance.fr
Pour se protéger et protéger ses proches, la préfecture de la Marne rappelle les recommandations sanitaires essentielles :
S'hydrater et se nourrir :
Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif, manger frais et équilibré, et éviter l’alcool.
Rester au frais :
Maintenir les volets et fenêtres fermés tant que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur. Passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi.
Se rafraîchir :
S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour.
Adapter ses activités :
Limiter les efforts physiques, adapter la pratique sportive en privilégiant les activités douces.
Solidarité :
Prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles ou isolées de son entourage.
Que faire en cas de problème de santé ?
Si votre situation ne relève pas d’une urgence vitale, suivez ce parcours de soins pour éviter l'engorgement des urgences :
1. Appelez prioritairement votre médecin traitant.
2. Si celui-ci n’est pas disponible, cherchez une alternative de proximité (par exemple, en consultant la carte des lieux de soins sur le site sante.fr).
3.En cas de doute ou si aucune solution n'est accessible, appelez le 15 avant de vous déplacer.
En cas de malaise ou d’urgence vitale, composez immédiatement le 15.
Un numéro vert gratuit pour s'informer
La plateforme téléphonique
Canicule Info Service est active. Elle est joignable gratuitement depuis un poste fixe ou mobile en France métropolitaine, de 9h00 à 19h00 : 0800 06 66 66.
Ce numéro permet d’obtenir des conseils personnalisés pour se protéger et adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs.