COMPTE RENDU

Compte rendu du Conseil d’école du 18 juin 2019

Participants :

Communauté urbaine du Grand Reims : représentée par M DESSOYE (chargé de la commission scolaire)

Municipalités :

Sept-Saulx : Mme FOURNIER (première adjointe et référente scolaire), M ANTOINE (Adjoint au maire de Sept Saulx)

Prosnes : Mme DROUET (conseillère municipale de Prosnes), Mme APPERT-COLLIN (conseillère municipale et référente scolaire de Prosnes), 

Equipe Enseignante : Mme VOLLMER (Directrice, enseignante), Mme VASSEUR, Mme PIGOT, Mme PLOS, Mme MARO, M BOURGEOIS et M CHENET (enseignants)

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Mme PINTAT

Représentants des parents d’élèves : Mme THILL, Mme CHAVENTRE, Mme URBANIAK, Mme ODENE, Mme BOURGEOIS, et M LEVEQUE

Excusés : Mme Garcia Arguelles Inspectrice de l’Education Nationale, Mme CHAUMET (Maire de Sept Saulx), M SOTER (Maire de Prosnes), Mme KEYSER et Mme CHEVALIER (parents d’élève), Mme GRASSET (ATSEM).

Secrétaire de séance : Mme URBANIAK

 

Ordre du jour :

 

  • Remerciements
  • Rentrée 2019
  • Sécurité
  • Sorties et manifestations
  • Budget 
  • Effectifs prévisionnels

ð Remerciements pour toute l’année

L’équipe enseignante du groupe scolaire tient à remercier :

  • La Communauté de Communes Grand Reims et la Mairie de Sept Saulx

Pour le recrutement d’une personne supplémentaire pour la garderie. Les enfants sont maintenant répartis en 3 groupes. (1 maternelle, 1 CP/CE1 et 1 CE2/CM1/cm2

Pour leur participation financière aux différentes sorties 

Pour l’achat des tablettes, du disque dur externe et du lecteur cd/dvd externe

Pour le remplacement des lampes des TBI.

Pour le labourage du potager pour les maternelles.

 

  • L’APEPS

Pour l’organisation de la kermesse de cette année. Celle-ci a failli ne pas avoir lieu, faute de parents volontaires. Ce sont d’anciens parents qui ont repris.

 

ðRentrée 2019

La rentrée scolaire est fixée au lundi 2 septembre 2019 pour les enfants.

Un nouveau règlement intérieur sera donné aux familles à la rentrée 2019.

 

Concernant les APC : Sous réserve de validation de l’Inspectrice à la rentrée :

 

 Horaires temps scolaire et APC

 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

 

APC

8h10/8h50

APC

8h10/8h50

 

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

 

Soit 1h d’APC  par semaine réparties sur 36 semaines

 

Piscine : A ce jour nous pensons que ce sont les enfants de CE2 et CM2 qui se rendront à la piscine. Mais rien n’est encore décidé.

ð Sécurité

*un PPMS a eu lieu le mardi 2 avril, il s’agissait d’une mise à l’abri (dans les couloirs) pour fuite de gaz.

Tout s’est bien déroulé, mais les élèves restent très bruyants. Le signal d’alarme était la voix de Mme Vollmer.

 

*Un exercice incendie a eu lieu le mardi 7 mai. Le boitier de l’alarme a été changé le 8/04/2019. (Remplacement de la carte mère…)

Nous avons décidé de changer l’horaire : 11h45, pour voir la réaction des enfants.

 

La classe de Mme Plos (MS/GS) était dehors et l’alarme n’a pas été entendue.

 

Tous les enfants de la classe de Mme Pigot (PS/MS) n’ont pas eu le temps de mettre leurs chaussures et certains pleuraient. La maitresse a refait une explication par rapport à cela en classe, pour leur expliquer les priorités.

A refaire sur des moments de transition et de sieste pour que les enfants ne s’habituent pas.

 

*Entrée et sortie dans l’école : L’année prochain, la rentrée des maternelles et des élémentaires se fera par la même grille, comme cette année. Les parents de maternelle seront autorisés à rentrer dans l’école au début de l’année, puis progressivement, les enfants de GS, puis MS et enfin PS (début 2020) rentreront seuls. Ils pourront être accompagnés par un enfant d’élémentaire s’ils le souhaitent. Les parents reprendront leurs enfants à 12h et à 17h, dans l’école.

 

Madame APPERT-COLLIN Mireille informe le Conseil d’Ecole que les chauffeurs de bus souhaitent attirer l'attention sur le fait que parfois le portillon de la cour de l'école est fermé avant que tous les enfants soient montés dans le bus. Mme VOLLMER souhaite que les chauffeurs la contactent directement et s’adressent aussi au Grand Reims en cas de problèmes rencontrés. Cette remarque semble étrange à Mme Vollmer, car le portillon n’est refermé que lorsque tous les enfants sont montés.

 

ð Sorties et manifestations réalisées et à venir : (concernant les sorties, il n’est plus nécessaire d’annuler la cantine auprès du Grand Reims, l’école s’en chargera)

 

Ÿ Sortie à la ferme de Liart le vendredi 10 mai, pour les classes de PS/MS et MS/GS. Chaque enfant a fait son pain et certains ont trait la chèvre. Tous les animaux de la ferme étudiés en classe (hormis la famille « cochon ») étaient présents. Le vocabulaire appris a donc pu être réinvesti. Sortie très appréciée par tous. Adaptée à tous les niveaux des enfants. Beaucoup de professionnalisme de la part des animateurs.  Le rythme de la visite était appréciable. (Garder les horaires de bus tels quels pour une prochaine sortie)

 

Ÿ Spectacle de  Planète Mômes pour les maternelles : « Cache-cache à la ferme » prévu le mardi 18 juin. La coopérative scolaire maternelle a pris en charge son financement. L’artiste a su (comme d’habitude) s’adapter au niveau des enfants. Ce spectacle a permis de conclure le travail de l’année sur la ferme.

 

Ÿ Concours kangourou jeudi 21 mars, pour les CE2/ CM1/CM2 : toujours intéressant, les enfants sont motivés. C’est une manière de faire des maths différemment et les enfants apprécient la forme.

 

Ÿ Education à la sécurité routière lundi 29 avril, pour les CM1/CM2 : en partenariat avec la Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Reims (BMO), tous les deux ans. Bilan très positif. Les gendarmes étaient agréablement surpris par le niveau de connaissances des enfants dans ce domaine, que ce soit au niveau de la pratique ou de la théorie.

 

ŸEducation aux gestes de premier secours, avec Mme Huc, infirmière scolaire aura lieu le 21 et 24 juin pour les CM2.

 

Ÿ « Initiation » aux dangers des écrans avec Mme Huc, le 25 juin pour les CM2.

 

Ÿ Sortie de fin d’année prévue pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 : le 28 juin 2019

  • le matin : Musée d'Art et d'Histoire de Sainte Ménehould
  • l’après-midi : centre historique de Valmy

 

Ÿ Sortie de fin d’année prévue pour les classes de CP/CE1 : le 27 juin 2019

  • le matin : visite de la maison champenoise et de l’Ecole 1900
  • l’après-midi : chasse au diplôme (à l’extérieur)

 

Activités sportives MONTVAL :

 

Ÿ Tire, Roule, Pousse pour les MS le 23 mai. Exemples d’activités : chasse aux indices, roue de hamster, parcours de brouette, transport délicat. Les enfants ont apprécié et ont découvert de nouvelles activités. Pas de réelle rencontre sportive entre les écoles, c’est dommage.

 

ŸGymkhana pour les GS le 28 mai. Les enfants ont aimé toutes les activités surtout l’accrobranche, tir à l’arc et sarbacane. Pas assez de temps le midi, mais nous sommes bloqués avec le transport du soir.

 

Ÿ Joueurs but, le jeudi 13 juin pour les CE1/CE2 à Sillery. Les enfants ont une nouvelle fois apprécié ce moment sportif, même si la journée est chargée. Ils ont ramené une coupe à l’école. Ils étaient fiers.

 

Ÿ Handball le vendredi 14 juin pour les CM1/CM2. Même constat que les CE1/CE2. Les enfants ont ramené 2 coupes. Le seul point négatif concerne les règles du jeu qui n’ont pas forcément été respectées par les collégiens arbitres, alors qu’une réunion de préparation les avait précisées. (passage dans la zone par les attaquants, sortie du gardien, engagement inversé…) Nos élèves les respectant, pour leur part, cela a parfois était difficile, pour eux, à accepter.

 

ŸJeux CP à venir le mardi 2 juillet.

 

 ŸLa Scolarando le jeudi 6 juin, au départ de Villers Marmery pour les élémentaires. (CP au CM2) Le car a eu 30 minutes de retard au départ, nous avons donc décidé de raccourcir notre parcours. (Classes de Mme Vasseur et Mme Maro : 5,7km  et classes de Mme Vollmer et M Bourgeois : 8,7km).

Le temps a été clément.  Les enfants ont apprécié et auraient bien aimé marcher plus.

 

Spectacles MONTVAL :

 

ŸCycle 1 et 2 : de la PS au CE1 : « Sur la piste des arts », par Planète Mômes, spectacle le 29 mars. Spectacle très bien mais l’artiste était en retard, ce qui a décalé les représentations suivantes. Toujours aussi captivant pour les enfants.

 

ŸCycle 3 + CE2  « Les arts, toute une histoire », par Planète Mômes,  le 1er avril. Intéressant : en plus du côté artistique exploité dans ce spectacle, la chronologie de l’histoire de France a été évoquée. (un peu moins poussé pour les CM2, c’est le risque lorsque l’on voit des spectacles pour plusieurs niveaux…) Les enfants ont apprécié.

 

+pour la classe de PS/MS, (gratuit) 1 heure/1 œuvre, le vendredi 8 mars : l’étude d’une œuvre de Benoit Broisat. L’intervenant n’était pas très énergique. Support intéressant, mais une utilisation inadaptée pour une classe de PS/MS.

 

 

ŸPour les classes de CE2/CM1 et CM2 le « projet autour du soleil » s’est achevé le 2 mai, par la visite du musée « Pré en bulles » de Trépail. Les 25 et 26 avril, Gladys Bourdon était venue dans nos classes terminer le projet. Nous la remercions pour toutes ces interventions et pour sa bonne organisation. Les enfants sont repartis avec leur production : un calendrier réalisé à partir de quatre techniques graphiques différentes (craies grasses, feutres, crayons de couleurs, encre).

 

ŸPour les CP et CE1 : le projet « habillez les arbres » (dont l’objectif était de teindre des tissus en mélangeant des couleurs et des formes) s’est poursuivi avec l’intervention, en classe, de Julie Martin à la fin du mois de mai. Les réalisations des enfants seront exposées dans la cour de récréation le 20 juin.

Manque d’organisation de la part de l’animatrice. Trop d’élèves par groupe et manque d’activité, c’est dommage. L’enseignante s’interroge sur ce que les enfants ont retenu de cette intervention.

Expérience à ne pas renouveler avec cette personne.

 

ð Budget

 

Le tableau avec le budget prévu et celui réalisé est à disposition dans le bureau de la Directrice. Comme tous les ans, rien n’a été dépassé. Mme Vollmer tient à préciser que l’APEPS devrait participer à hauteur de 3,5 € par enfant cette année. (l’équipe enseignante a choisi d’appliquer cette réduction sur les sorties de fin d’année : Liart, Valmy et Oeuilly).

 

M Dessoye rappelle les différentes participations financières de la Communauté Urbaine : 8€ par enfant pour Montval, 58€ par enfant pour les sorties scolaires et 50€ par enfant pour les fournitures scolaires.

 

Mme Vollmer souhaite savoir si le budget de la piscine sera encore compté dans le budget total, en janvier 2020. Il semblerait que oui.

ð Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2019

 

PS : 14

MS : 22

GS : 13

CP : 17

CE1 : 24

CE2 : 13

CM1 : 17

CM2 : 13

 

Classe de PS/MS 

Classe de MS/GS

Classe de CP/CE1

Classe de CE1

Classe de CE2/CM1

Classe de CM1/CM2

133 élèves

6 Classes

 

Les effectifs et la répartition ne sont pas encore définitifs.

Mme Pigot reste l’année prochaine sur le poste de maternelle et deux enseignants seront nommés sur le poste actuel de Mme Maro. L’équipe enseignante a choisi de leur laisser la classe de CE1. (en réduisant le nombre d’enfants, car Mme Vasseur prendra, en plus des CP quelques CE1)

Les parents s’interrogent sur la répartition des enfants dans les classes. Mme Vollmer précise que pour le moment rien n’est arrêté. Celle-ci peut se faire par âge, en fonction des difficultés scolaires des enfants, en fonction des fratries…

 

ð Questions diverses

- Mme Vollmer souhaite savoir si les range vélo du côté maternelle pouvaient être enlevés et remis en élémentaire,

car les maternelles jouent régulièrement avec et c’est dangereux. (demande déjà formulée au dernier CE)

=> Mme Fournier en prend note.

 

- Les maitresses de maternelle souhaitent savoir s’il serait possible d’obtenir des bancs dans la cour de récréation des maternelles ? Et Mme Vollmer réitère sa demande concernant l’obtention d’un visiophone.

=> M Dessoye et Mme Fournier en prennent note.

 

- Mme Vollmer demande s’il est possible que les parents informent directement l’école lorsqu’ils reprennent leur enfant au car ou au contraire lorsqu’ils viennent les chercher directement à l’école (le midi ou le soir). Evitez de ne passer que par la personne du car. Un mot dans le cahier de liaison serait judicieux.

 

- L’équipe enseignante souhaiterait faire appel à un ETAPS : intervenant extérieur en sport. Le Grand Reims pourrait-il communiquer la liste de ces personnes à Mme Vollmer pour que celle-ci se renseigne ?

=> Le Grand Reims a bien un ETAPS qui intervient au sein de 5 écoles sur notre territoire (il assure une ou deux séances/semaine). Cependant, son temps de travail ne lui permet pas d’intervenir sur une école supplémentaire. De plus, il n’y pas de réflexion en cours sur ce sujet et sur un développement de cette pratique sur les écoles, ce qui existe aujourd’hui n’est que la reprise de l’existant par la C.U du Grand Reims

 

- Mme Vollmer précise que la semaine dernière, 3 enfants ont été accueillis à l’école seulement pour 3 jours. Quelle est la procédure à suivre dans ce cas particulier ? Faut-il une inscription en Mairie, une inscription pour la Garderie et la Cantine ? (comme demandées par Mme Vollmer à la famille ?) ou simplement faire un mail au Grand Reims ? La famille n’a finalement effectué aucune démarche…

=> Pour ces enfants, il faut bien une inscription en mairie (obligatoire) et une inscription périscolaire pour la cantine. (les parents doivent contacter directement le pôle pour déposer le dossier) Mme Vollmer se propose également de son côté d’informer le pôle.

 

- Les personnes qui gèrent la cantine et l’équipe enseignante se demandaient s’il ne serait pas judicieux de faire signer un document (formulaire Grand Reims) aux parents qui souhaitent reprendre leur enfant lors du temps de la cantine ?

=> Il existe bien un formulaire à remplir par les parents pour la garderie ou la cantine, afin d’autoriser une personne à venir chercher un enfant (rdv médicaux pendant midi ou autre)

Mme Vollmer ajoute qu’il serait bien que les parents préviennent également (par l’intermédiaire du cahier de liaison) les enseignants d’une éventuelle absence ou reprise par les parents (ou une autre personne), pour que chaque intervenant soit informé et fasse le relai.

 

- Mme FOURNIER informe le Conseil qu’une demande a été faite auprès de M DESSOYE pour renouveler les lits du dortoir qui sont usagés.

 

 

 

La séance est levée à 19h15

 

Signature de la Directrice                                                                                    et de la secrétaire de séance                                      

 

 

Conseil d’école du 26/02/2019

Participants :

Communauté urbaine du Grand Reims : représenté par M DESSOYE (chargé de la commission scolaire)

Municipalités :

Sept-Saulx : M ANTOINE (conseiller municipal de Sept Saulx)

Prosnes : Mme DROUET (conseillère municipale de Prosnes)

Equipe Enseignante : Mme VOLLMER (Directrice, enseignante), Mme VASSEUR, Mme PLOS, Mme MARO, M BOURGEOIS et M CHENET (enseignants)

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Mme PINTAT

Représentants des parents d’élèves : Mme THILL, Mme CHEVALIER, Mme CHAVENTRE, Mme URBANIAK, Mme CHAVENTRE et Mme ODENE.

Excusés : Mme Garcia Arguelles Inspectrice de l’Education Nationale, Mme CHAUMET (Maire de Sept Saulx), Mme FOURNIER (conseillère municipale et référente scolaire), Mr SOTER (Maire de Prosnes), Mme APPERT-COLLIN (conseillère municipale et référente scolaire de Prosnes),  Mme BOURGEOIS, Mme KEYSER et M LEVEQUE, (parents d’élève) Mme PIGOT (enseignante), Mmes ROMBAUT et Mme GRASSET (ATSEM).

Secrétaire de séance : Mme Thill

 

Ordre du jour : (Ne pas tenir compte de la partie : rythmes scolaires, notée dans les invitations, il y a eu une erreur) :

•                    Remerciements

                    Sorties scolaires

                    Sécurité

                    Budget

                    Prévision des effectifs

 

1.      Remerciements

A la Communauté Urbaine du Grand Reims et à la Mairie de Sept Saulx pour :

-pour la personne supplémentaire embauchée pour la garderie du soir.

-pour la pose du garde-corps définitif menant à la cantine.

-la maintenance informatique : remplacement des lampes des TBI de Mme Pigot, Mme Vollmer et de M Bourgeois

- pour le déneigement d’une partie la cour + salage par Mmes Royer et Marié

-pour les aménagement des salles de garderie par Mmes Royer et Fournier

A l’Apeps (association des parents d’élèves) : pour le financement des cadeaux de Noël, le goûter de Noël et les galettes des rois.

A M Pintat : pour sa prestation en tant que Père Noël, pour les enfants de l’école.

2.     Sorties et manifestations

Ü Spectacles de Montval réalisés ou en cours

*CP/CE1 +les maternelles : (financé par les parents) spectacle en anglais « Lilly Poppins in London » du Globe Théâtre 57, le mardi 29 janvier. Adapté à ce niveau, qui reprenait des notions travaillées en classe et en faisait découvrir de nouvelles. Les artistes ont su captiver les enfants avec beaucoup de gestes et de mimiques. Leur discours en anglais était très clair et lent. Spectacle très drôle. Participation orale des enfants. Expérience très originale à renouveler même si on n’est pas sûr que les enfants aient tous compris l’histoire après discussion en classe (notamment petits et moyens).

*Cycle 3 : (CE2, CM1, CM2), (financé par les parents) spectacle en anglais : « Lilly Poppins in Scotland », Globe Théâtre 57 vendredi 1er février. Même constat que pour les maternelles et CP/CE1. Les enfants ont beaucoup apprécié l’interactivité.

+ pour les cp/ce1, une activité de création artistique, (financée par la coopérative : 3 € par enfant) qui a eu lieu les 6 novembre et 22 janvier. Reviendra pour une troisième intervention au mois de mai. Elle est animée par Julie MARTIN, artiste de l’ESSAD (l’école supérieure d’Art et de Design de Reims).

Les 2 interventions n’ont pas été très concluantes. L’enseignante a constaté un réel manque d’organisation et trop d’enfants car les séances se sont déroulées sous forme d’ateliers et beaucoup de temps d’autonomie lors de la 2ème séance. Effectivement, il y avait 3 groupes, dont 2 avec elle, mais les autres ne faisaient rien, l’enseignante n’a pas compris les objectifs.

Il y avait 3 groupes, dont 2 avec elle, mais les autres ne font rien, l’enseignante n’a pas compris les objectifs.

Ceux-ci étaient les suivants :

Première intervention : Découverte de l’environnement végétal qui entoure les élèves. Recherche des plantes à grand teint et cueillette pour réaliser un nuancier à partir duquel les enfants réaliseront les dessins préparatoires des projets.

Deuxième intervention : Préparation des bains de teintures  et du nuancier. Les enfants réaliseront les formes nécessaires aux motifs choisis dans leurs projets.

 Objectifs pas atteint à la suite des 2 interventions, certainement à ne pas renouveler.

+pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 : projet autour du soleil (financé par la coopérative : 5 € par enfant)

-Première intervention de Gladys Bourdon, le lundi 25 février. L’objectif était de présenter la démarche artistique (travail sur la couleur, la matière, la granulation) et de réaliser un calendrier en lien avec les taches et protubérances du soleil. Les enfants ont commencé par expérimenter la technique au crayon de couleur pour représenter la granulation, et celle à l’encre pour la tâche solaire. En attendant la deuxième intervention, les élèves doivent terminer ces 2 techniques et commencer les 2 dernières aux feutres (éruption solaire) et à la craie grasse (représentation de la vue du soleil).

-Une deuxième est prévue en complément, le jeudi 25 avril pour la classe de Mme Vollmer et le jeudi 26 avril pour la classe de M Bourgeois.

-Jeudi 28 février : intervention de Sébastien FONTAINE pour l’observation en direct (ou à l’aide de photos) du soleil et de ses particularités. L’objectif est d’observer, décrire, comprendre ce que l'on voit à travers une démarche scientifique.

+Initiation au cadran solaire: son fonctionnement, sa réalisation.

-Vendredi 5 avril (matin) visite du musée Pré en bulles/exposition de Mme Bourdon à Trépail

ÜSpectacles de Montval  à venir :

*Cycle 1 et 2 : (financé par les parents) (de la PS au CE1) : « Sur la piste des arts », par Planète Mômes, spectacle les 21 et 22 mars.

*Cycle 3 + CE2 (financé par les parents) « Les arts, toute une histoire », par Planète Mômes,  le 25 mars

+pour la classe de PS/MS, (gratuit) 1 heure/1 œuvre, le vendredi 8 mars : l’étude d’une œuvre de Benoit Broisat.

Ü les sports Montval prévus : 1,50€ pour les élémentaire et 2,50€ pour les maternelles, car elles ne sont pas affiliées à l’USEP (Nous espérons un financement de l’APEPS)

-Tire, Roule, pousse : les ateliers sont autour de ces trois actions pour les MS, le jeudi 23 mai à Val-de-Vesle

-Gymkhana : activités diverses : vélo, lancer, « accrobranche », orientation… GS, le mardi 28 mai à Sillery.

-Jeux CP qui auront lieu le mardi 2 juillet aux Petites Loges.  

-Sports collectifs (joueur-but pour les CE1 et CE2 / hand pour les CM1 et CM2). Les différents tournois seront organisés à Sillery, et encore sur 2 jours, le jeudi 13 juin pour le joueur-but CE1-CE2, et le vendredi 14 juin pour le hand-ball CM1-CM2.

-la Scolarando le jeudi 6 juin, au départ de Villers Marmery, pour les élémentaires. (CP au CM2)

Ü autres sorties et manifestations réalisées ou prévues :

* Pour les maternelles + CP et CE1 : Spectacle de Noël : Noël à la Ferme de « Ma chouette compagnie» jeudi 20 décembre, payé par les coopératives scolaires.  Spectacle de Noël autour du projet de l’année dans les classes maternelle (la ferme) mais sans Père Noël . Très jolis décors, marionnettes magnifiques. L’histoire a bien plu aux enfants et était adaptée à leur niveau.

* Pour les maternelles et les CP : spectacle (payé par les parents) des « 3 chardons » : Pitou l’enfant roi le mardi 8 janvier. La plupart des enfants ont vraiment adoré cette histoire créée en 1976 !!! Les décors étaient basiques mais les marionnettes (les dragons notamment) étaient très bien réalisées. Le décor basique permettait aux enfants de se focaliser sur l’histoire. Les enfants avaient plusieurs rôles à jouer pendant le spectacle et cette interaction était bénéfique à la compréhension. En classe, retours très positifs, tant au niveau des appréciations que de la perception de l’histoire.

*pour les maternelles : (financé par le Grand Reims, les parents et la coopérative) la ferme de Liart s’est déplacée 3 fois, avec à chaque fois leur histoire de « Poule rousse » en référence (la poule qui trouve des grains de blé et qui finit par faire du pain sans l’aide de ses amis), histoire qui évolue avec les animaux de la ferme de Liart.

-20 novembre 2018 : la poule, le tri de graines et plantation de grains de blé dans des barquettes individuelles

-6 décembre 2018 : la cane, évolution de la plante : compliqué, notamment pour les petits et les enfants étaient moins actifs

-22 janvier 2019 : les lapereaux, lapins : objectif : faire la farine.

-Il reste1 fois (5 mars) avant la sortie du 10 mai (nous espérons un financement de l’Apeps) : fabrication du pain et traite de la chèvre.

Les enfants sont à chaque fois ravis de retrouver leur animateur de Liart. Ceux –ci sont très bienveillants et restent adaptés à l’âge de leurs interlocuteurs. Les enfants apprécient de voir les animaux dans l’école, de les toucher et de les câliner. Ils sont très intéressés et intéressants et cela pas seulement au niveau des animaux de la ferme.  Leur vocabulaire s’enrichit au fil des animations. C’est vraiment un plus d’avoir ces interventions de spécialistes car les enfants sont beaucoup plus investis. Tout est lié au niveau des interventions : à partir de leur histoire, nous avons travaillé sur les différentes graines, sur l’évolution de la graine, sur la plante (avec le vocabulaire spécifique) et nous avons réussi à faire de la farine en essayant diverses techniques. Normalement à la prochaine intervention, nous devrions voir des poussins et des canetons dans l’école.

*pour les maternelles : spectacle de « Planète Mômes » : Cache-cache à la ferme le mardi 18 juin. (financement de l’Apeps ou des coopératives)

*pour la classe de CE2/CM1 : intervention annuelle, à destination des CM1, de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) le lundi 4 février. Le thème était les incivilités à l’école, mais l’échange s’est prolongé sur le harcèlement que l’on peut subir à l’école. Les enfants ont été très réceptifs.

*pour les CE2/ CM1/CM2 : (financement par la coopérative) participation au concours kangourou le jeudi 21 mars 2019. C’est un concours qui a pour but la résolution de problèmes, de façon individuelle. Lors des résultats au mois de mai, les enfants ont un classement et des petits cadeaux (livres…).

*pour les CM1/CM2 : éducation à la sécurité routière en partenariat avec la Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Reims (BMO). Lundi 29 avril. Education au comportement responsable. Les enfants devront amener leur casque et vélo pour ceux qui en ont. (sinon prêt)

* pour la classe des CM2 : le parlement des enfants. Les enfants travaillent autour de l’Assemblée Nationale, comment est votée une loi. Ils participent au concours national, dont l’objet est de faire une proposition de loi autour du thème « du bon usage du numérique », qui sera renvoyé courant mars. Quatre propositions seront retenues et les classes qui seront concernées seront invitées à l’Assemblée Nationale.

*les CE2 de Mme Maro, Classes de Mme Vollmer et M Bourgeois : (financement du Grand Reims, coopérative et nous espérons Apeps) Sortie toute la journée, le vendredi 28 juin : Musée St Ménehould et Moulin de Valmy

*Classe de CP+ CE1 de Mme Maro (financement du Grand Reims, coopérative et nous espérons Apeps) Ecomusée Champenois à Oeuilly pour visiter une école et voir comment les personnes vivaient en 1900.

* Photo de classe prévue le : le vendredi 17 mai.

* Kermesse prévue le samedi 15 juin, qui devrait avoir lieu à Prosnes.

Ü Bilan concernant la piscine :  

Le Cycle piscine, d’un semestre, a pris fin le mardi 5 février 2019. La séance du mardi 22 janvier a été annulée  à l’initiative de Madame Vollmer, car la neige était abondante sur les routes.  22 enfants ont passé leur ASSN est 20 ont réussi à l’obtenir.

3.    Sécurité  

*Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé avec succès le 15 janvier 2019. Seul le boitier dans le bureau de Mme Vollmer indiquait : « dérangement et défaut batterie ». Mme Vollmer a averti le Grand REIMS qui a fait intervenir une entreprise. C’est en cours.

*Le PPMS (intrusion) a été réalisé mardi 13 novembre 2019, avec la présence des gendarmes. Il s’agissait d’un confinement dans les classes. L’alerte a été donnée par Mme Vollmer à l’aide d’une corne de stades, mais cela ne s’entendait pas. (tout comme le sifflet de foot…) Peut-être tenterons-nous les sifflets à relayer de classe en classe la fois prochaine… Le mieux serait une alarme audio ou visuelle… Il est impératif que les enfants se confinent dans un coin de la classe (vu avec les gendarmes), pour ne pas être visibles de la porte d’entrée. L’obstruction des « hublots » de porte peut également être une solution. Mme Pigot a testé. 

1 autre exercice d’évacuation ainsi que 2 autres PPMS seront effectués avant la fin de l’année scolaire.

4.     Budget

Pour l’année passée, nous n’avons pas dépassé notre budget.

Pour cette année les budgets sont les suivants :

-58€ par enfant pour les sorties scolaires. La piscine faisant encore partie de ce montant.

-50€ pour les fournitures scolaires.

 

5.     Prévision d’effectifs : 130 ou 136 élèves

 

£   9 ou 15 selon les inscriptions

£   22 MS

 

 

£   13 GS

 

 

£   18 CP

  

 

 

£   24 CE1

 

 

 

 

 

£   14 CE2

£   17 CM1

£   13 CM2

 

           

Mme Vollmer précise qu’il s’agit d’une estimation, qu’elle n’a pas encore toutes les inscriptions de PS à ce jour, tout comme celles des futurs habitants du nouveau lotissement de Sept Saulx.

Par contre, l’école est mise en « surveillance», ce qui signifie qu’il est possible qu’une classe ferme à la rentrée de septembre, si le nombre d’inscriptions n’est pas suffisant.

Rappel concernant les GS : à partir de la rentrée de Septembre, il est nécessaire que les parents de GS inscrivent leur enfant en CP, cela ne se fait plus automatiquement. Pour cela, il leur suffit de se rendre à la Mairie de Sept Saulx. En cas de dérogation, il faudra également refaire une demande pour l’entrée en CP.

Questions diverses

o   Mme Vollmer demande s’il serait possible de prévoir le remplacement des autres lampes des TBI : Mme Plos, Mme Vasseur et Mme Maro. Et s’il est possible de prévoir l’achat de lecteurs graveurs externes cd/dvd, car les ordinateurs sont déjà anciens et lors de leur remplacement, il n’y aura plus de lecteur CD/DVD.

Ü M Dessoye en prend note, mais cela semble tout à fait possible.

o   Concernant la garderie du matin, Mme Vollmer informe M Dessoye que les enfants sont de plus en plus nombreux et qu’il serait peut-être judicieux de prévoir une personne supplémentaire, notamment pour des raisons de sécurité.

Ü M Dessoye en prend note.

o   Mme Pigot et M Chenet souhaiteraient savoir s’il serait possible de « labourer » une partie du potager.  Ü La demande sera faite auprès de la Mairie de Sept Saulx.

o   Mme Vollmer souhaite savoir si les range vélo du côté maternelle pouvaient être enlevés et remis en élémentaire, car les maternelles jouent régulièrement avec et c’est dangereux.

Ü M Dessoye en prend note, mais cela semble tout à fait possible.

o   Mme Vollmer informe M Dessoye que Mme Grasset propose de donner les clés de la grille d’entrée de l’école, à Mme Grévin, nouvelle Atsem  (en remplacement de Mme Rombaut, qui est en arrêt) pour lui permettre de l’ouvrir lorsque celle-ci emmène les enfants au bus.

Ü M Dessoye en prend note.

o   Mme Thill demande, pourquoi, au moment de la cantine, les élèves sont dehors, même si les conditions météorologiques ne sont pas favorables (pluie, vent, neige) ?

Ü Mme Vollmer réitère la réponse qui a été donnée par Mr Canga (Directeur Enfance Jeunesse Education à la communauté urbaine) lors du 1er conseil d'école de l'année puisque le sujet avait déjà été évoqué : Tous les enfants ont le droit de rentrer au chaud dans les salles qui leurs sont réservées (bibliothèque, salle d'informatique). Mme Vollmer rappelle que les enfants ont été autorisés à jouer dans la neige, qui est assez rare dans notre département (l'occasion de faire des bonhommes de neige!)

o   Mme Urbaniak demande comment les petits sont pris en, charge à la descente du bus, vu que les parents ne peuvent plus rentrer dans l'école ?

Ü Mme Vollmer précise qu'il y a une ATSEM qui reste dans le couloir/les toilettes pour réceptionner les élèves (de la grille) qui sont accompagnés d'un élève de l'élémentaire pendant que la seconde va chercher les enfants qui descendent du bus et les accompagnent jusque dans l'enceinte de l'établissement. Pendant ce temps, les enseignantes sont dans leur classe, ce qui explique que les enfants de maternelle entrent du côté élémenaire.La directrice précise que tout se passe très bien, les enfants se sont très vite familiarisés avec le nouveau fonctionnement et que les plus grands prennent plaisir à jouer leur rôle de grands !

La séance est levée à 19h15

 

Le prochain Conseil d’école se tiendra le mardi 19 juin 2019 à 17h30.

Compte rendu Conseil d’école du 16/10/18

Participants :

Communauté urbaine du Grand Reims : représenté par M DESSOYE (chargé de la commission scolaire)

Municipalités :

Sept-Saulx : Mme FOURNIER (conseillère municipale et référente scolaire), M ANTOINE (conseiller municipal de Sept Saulx)

Prosnes : Mme APPERT-COLLIN (conseillère municipale et référente scolaire de Prosnes), Mme DROUET (conseillère municipale de Prosnes)

Equipe Enseignante : Mme VOLLMER (Directrice, enseignante), Mme VASSEUR, Mme PLOS, Mme MARO, M BOURGEOIS, Mme PIGOT, et M CHENET (enseignants)

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Mme PINTAT

Représentants des parents d’élèves : Mme BOURGEOIS, Mme THILL, Mme CHEVALIER, Mme CHAVENTRE, M LEVEQUE, Mme URBANIAK, Mme KEYSER, et Mme ODENE. Une présentation des parents d’élèves nouvellement élus est faite.

Secrétaires de séance : Mme Bourgeois

Excusés : Mme Garcia Arguelles Inspectrice de l’Education Nationale, Mme CHAUMET (Maire de Sept Saulx), Mr SOTER (Maire de Prosnes), Mme CHAVENTRE (parent d’élève) Mmes ROMBAUT et Mme GRASSET (ATSEM).

Ordre du jour :

·         Remerciements

·         Effectifs

·         Règlements

·         Sécurité

·         Piscine

·         Sorties et manifestations

1.     Remerciements

A la Communauté Urbaine du Grand Reims : pour la participation financière à certaines sorties, le financement de manuels scolaires, fournitures et réparations diverses. Un nouvel ordinateur a été installé dans la nouvelle classe et du matériel neuf a été commandé. 13 Ipad sont dans l’école depuis début octobre.

À la Mairie de Sept Saulx : pour les différents travaux réalisés dans l’école (agencement des 2 garderies, installation de la nouvelle classe…)

À l’APEPS : pour l’organisation de la kermesse du mois de juin

A Mme Vollmer pour avoir accepté d’encourager les enfants à participer aux commémorations concernant la Grande Guerre le 5 octobre 2018 à Prosnes.

 

 

2.     Effectifs : 138 élèves

 

£    22 PS

1 classe de PS (22)/MS(5) à 27 élèves

 

£    11MS

 

 

£    18 GS

1 classe de MS (6) / GS (18) à 24 élèves

 

£     22CP

1 classe de CP à 22 élèves

 

£    14 CE1

  1 classe de CE1 (14) / CE2 (9) à 23 élèves

 

£    17 CE2

 

£    13CM1

  1 classe de CE2 (8) / CM1 (13) à 21 élèves

  1 classe de CM2 à 21 élèves

 

£    21 CM2

Quelques jours après la rentrée, une sixième classe a ouvert. Il a donc été décidé, en Conseil de Maitres, d’ouvrir une classe de CE1/CE2. Mme Maro en est l’enseignante.

3.     Règlement de l’école

*Vote du règlement intérieur. Celui-ci a été approuvé. Mme Vollmer signera au nom du Conseil.

4.     Sécurité  

*Concernant l’ENT (Espace numérique de Travail), les codes n’ont pas encore été refaits, celui-ci n’est donc pas ouvert. Les parents ont tout de même signé l’autorisation au cas où.

*Entrée et sortie de l’école : progressivement les enfants de maternelle rentreront seuls (sans leurs parents) dans l’école. Pour les GS et les MS s’est déjà en place. Pour les PS, l’équipe enseignante a choisi d’attendre 1 semaine, après la rentrée des vacances d’octobre/novembre.

*Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé avec succès le 25 septembre 2018. 2 autres exercices d’évacuation seront à programmer au cours de l’année.

*Un PPMS (Plan Particulier de Mise en  Sureté) attentat-intrusion armée aura lieu le 13 novembre 2018. Le scenarii retenu est le suivant :

 

Mme VOLLMER demande s’il ne serait pas possible d’obtenir une autre sonnerie pour les exercices concernant les attentats / intrusions. Ce serait plus fiable qu’un message sur le portable des enseignants et un sifflet que chacun devrait avoir sur soi. Mme Fournier et M Dessoye comprennent cette demande, mais ne peuvent y répondre favorablement pour le moment, le coût étant trop élevé. Mme Fournier propose de demander à l’entreprise, ayant installé l’alarme de l’école, s’il n’y aurait pas un système à installer. M Dessoye propose d’utiliser des « trompettes » comme dans les stades.        

5.      Piscine

Cette année, ce sont les enfants de CM2, avec M CHENET (complément de Mme Vollmer) qui fréquentent la piscine de Mourmelon-le-Grand, les mardis, depuis le 9 octobre 2018, et ce jusqu’au 5 février 2019. Cette activité devait débuter le 2 octobre, mais la STDM a oublié de nous mettre un bus à disposition…

Petit rappel : L'attestation scolaire « savoir-nager », qui correspond à une maîtrise du milieu aquatique est  délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. (cycle 3, cycle de consolidation)

Départ : 13h55 de l’école ; retour 15h20 environ à l’école.

Cette année nul besoin de parents ayant un agrément piscine. Par contre, nous avons proposé à des parents volontaires de venir aider au déshabillage et à l’habillage, principalement dans les premières semaines. Il semblerait que tout se passe bien.

Mme Vollmer tient à rappeler que la piscine n’est pas un lieu pour « se défouler » et que les enfants doivent être respectueux envers les adultes. C’est un moment d’enseignement comme un autre… Un enfant a déjà été exclu pour une séance. Le contrat est donc le suivant : 3 avertissements et ensuite c’est l’exclusion.

6.      Sorties et manifestations réalisées et à venir

Tout d’abord, Mme Vollmer tient à préciser qu’elle ne sait pas encore si l’APEPS, association de parents d’élèves, participera financièrement aux sorties. Pour le moment, rien n’a été décidé, l’équipe enseignante est en attente.

Maternelle et élémentaire :

*Spectacle «Noël à la ferme », compagnie, Ma chouette Compagnie pour les maternelles, et les CP/CE1 le 20 décembre 2018. N’ayant pas de nouvelle de l’APEPS, les coopératives vont offrir ce spectacle.

*Spectacle : « Pitou-L’enfant roi », compagnie, les 3 chardons pour les maternelles + les CP, le 8 janvier 2019. Pour le financement, l’équipe enseignante ne peut pas encore préciser de quel ordre sera la participation (parents ? Aide de l’APEPS ?)

*Commémorations concernant la première Guerre Mondiale à Prosnes le vendredi 5 octobre 2018. Certains enfants de l’école étaient présents et ont apprécié ce « spectacle ». Ils ont également déposé une rose en mémoire des morts pour la France.

 

Ü Spectacles de Montval prévus cette année

L'adhésion à MONTVAL a été reconduite par l'école (3 € par enfant d’élémentaire donc au total : 258 €, et 2 € par enfant de maternelle, donc au total : 104 €) et payé par la coopérative scolaire et par la Communauté de Communes (8 € par enfant pour cette dernière).

1er trimestre : (5 € demandés par spectacle.)

*Cycle 1 : PS/MS/GS. Spectacle « Les Contes de Sable » par la compagnie Changer l’Air, le mardi 9 octobre 2018. Conte oral et musical, avec un musicien bruiteur et une conteuse. Il s’agissait d’un conte africain avec des épreuves à résoudre. C’était drôle et les enfants ont été tenus en haleine jusqu’au bout, avec un petit caillou magique pour chacun à la fin du spectacle.

*Cycle 2 et 3 : CP/CE1/CE2/CM1/CM2. Spectacle « Toc Toc »  par la compagnie Changer l’Air, le vendredi 12 octobre 2018. Programmer au départ le jeudi 11 octobre pour les CE2/CM1/CM2.

Théâtre drôle, poétique et musical avec des marionnettes portées. La mise en scène était intéressante et les enfants ont apprécié de pouvoir monter sur scène.  Le thème était le divorce, mais les enfants n’ont pas saisi. Ils ont plutôt retenu le décor et les marionnettes. Il a fallu reprendre en classe.

 

*Les CM2 , dans le cadre de la semaine de la fête de la science, se sont rendus (vendredi 12 octobre après-midi) au collège de Mourmelon pour réaliser 2 ateliers (programmation de logiciel et classement des végétaux) organisés par les professeurs du collège et encadrés par les élèves de cinquième. Ce fut une journée enrichissante, à renouveler.

 

+ Projet pour les CP/CE1 « habiller les arbres » le 6 novembre 2018.

Projet d'ateliers artistiques permettant aux enfants de cycle 2 de découvrir et de jouer avec leur environnement végétal en expérimentant le pouvoir de coloration des plantes et des fruits sur des tissus qui, teints, seront installés en extérieur pour une exposition dans un parc ou un jardin exceptionnel. Intervention de l’artiste Julie Martin, dans les écoles.  7h par classe sont prévues et 3 euros par enfant.

2ème trimestre : (5 € demandés par spectacle.)

*PS au CE1 : spectacle « Lily Poppins in London » par Globe Théâtre 57, le lundi 28 janvier 2019 : Spectacle en anglais. Lily perd son parapluie et appelle Murdock à la rescousse pour le retrouver…

*Ps/ms de Mme Pigot : 1 heure, 1 œuvre (gratuit) : le 7 février 2019, en partenariat avec le FRAC. (Fonds Régional d’Art Contemporain) Organisation : choisir  un extrait d’œuvre vidéo à partir d’un CD, puis Isabelle MAROLLA intervient une heure en classe afin de parler de l’œuvre choisie, en adaptant son discours et le temps à l’âge des enfants. (30 minutes en maternelle). Travail autour du contenu mais aussi sur les techniques de filmage.

 

 *CE2 au CM2 : spectacle « Lilly Poppins in Scotland »  par Globe Théâtre 57, le mardi 29 janvier 2019. Spectacle en anglais : Lily Poppins s’envole pour l’Ecosse et va tenter de percer le mystère du monstre du Loch Ness…

+ Projet pour les CE2/CM1/CM2 « Tout autour du soleil » en février/mars/avril sur plusieurs séances. On ne connait pas encore toutes les modalités.

Ce projet d’ateliers scientifiques et artistiques proposé par Sébastien FONTAINE, Responsable de l’Unité Astronomie du Palais de la Découverte de Paris (déjà intervenu l’année dernière pour le planétarium gonflable) permettra aux enfants d’observer et de découvrir le soleil, de s’initier au cadran solaire et ensuite de réaliser une production artistique liée à l’observation du soleil. 5 euros par enfant sont prévus.

3ème trimestre : (5 € demandés par spectacle.)

*PS au CE1  :  « Sur la piste des Arts  », 3 ou 4 avril, par Planète Mômes, le jeudi 21 ou le vendredi 22 mars. Un photographe maladroit fait disparaître les couleurs d’Arlequin

*CE2 au CM2  : « Les Arts toute une Histoire », par Planète Mômes le lundi 25 mars 2019. Balade artistique de la Préhistoire au XX ème siècle.

Ü les sports Montval prévus cette année : 1,5 € pour les élémentaires et 2,5€ pour les maternelles (car ils ne paient pas l’affiliation USEP contrairement aux élémentaires).  

L’affiliation USEP est obligatoire pour les élémentaires : 6€ par enfant  + 2 cotisations adultes. Soit, au total : 652€ payé par la coopérative élémentaire.

 

 -Tire, Roule, pousse :  les ateliers sont autour de ces trois actions pour les MS, le 23 mai 2019 à Val-de-Vesle

-Gymkhana : activités d’orientation, de vélo, de tir à l’arc, des jeux de raquettes, de balles, mini accrobranche, pour GS, le 29 mai 2018 à Sillery.

-Jeux CP qui auront lieu le 2 juillet 2019 aux  Petites Loges.  

-Sports collectifs (joueur-but pour les CE1 et CE2 / hand pour les CM1 et CM2). Les différents tournois seront organisés à Sillery, et encore sur 2 jours, les 13 et 14 juin 2019.

-La Scolarando : le 6 juin 2019 à Villers Marmery

Elémentaire :

*Elèves de CE2 : permis piéton en partenariat avec la gendarmerie. (Date non arrêtée)

*Classes de CM1: intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. (Date pas encore arrêtée.) Cette intervention traite des incivilités, des violences et du harcèlement. Elle permet d’engager, avec les élèves, une réflexion sur les actes posés et leurs conséquences.

*Classes de CM2 : cette année (date non arrêtée), il y aura l’intervention de la Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Reims (BMO) dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière pour les CM2. Parcours en vélo sur le terrain de basket. Les enfants sont mis en situation (prévention), ce n’est pas un permis. Contrairement aux autres années, demander aux enfants d’amener leur casque, car ce n’est pas prévu:

*Pour les CE2/ CM1/CM2 : participation au concours kangourou vers le mois de mars.

*Pour les classes des élémentaires, il y aura certainement une intervention sur les gestes de premiers secours, pour les CP et les CM2, avec Mme Huc, infirmière scolaire.

Les sorties de fin d’année des élémentaires ne sont pas encore prévues.

Maternelle :

-projet avec la Ferme de LIART : les intervenants viendront 4 demi-journées, par classe de maternelle, à Sept Saulx. Les enfants iront une journée à Liart au mois de mai, pour visiter la ferme et faire notamment une activité concernant le pain. Mme Plos demande à M Dessoye dans quelle mesure ce projet peut être financé par la Communauté Urbaine du Grand Reims. Il semblerait que ce soit, comme pour toutes les sorties : 1/3 Communauté, 1/3 Association de parents et 1/3 parents et coopérative. M Dessoye se renseignera pour un autre financement possible, notamment pour la prise en charge des déplacements des intervenants à Sept-Saulx.

Questions diverses

o   Mme Vollmer attire l’attention de la Com Com concernant le ménage. Celui-ci n’est pas fait dans toutes les salles du côté élémentaire, depuis l’ouverture de la sixième classe. Cela pose un problème d’hygiène. Ne serait-il pas possible de prévoir plus d’heures de ménage ?

Ü Mme Fournier va refaire un point avec la femme de ménage ou voir pour reprendre une autre personne en complément.

Un rappel va être fait aux parents venant chercher les enfants à la garderie – le passage doit s’effectuer de la salle de garderie (bibliothèque) vers l’autre garderie et vis versa. Ne pas passer par les entrées principales des écoles.

 

o   Concernant la garderie, les enseignants ont remarqué que cette année, les enfants sont plus nombreux et que c’est beaucoup plus bruyant.  Le mélange des niveaux est compliqué à gérer également pour le personnel. Ne serait-il pas possible de prévoir une troisième personne pour répartir les enfants et alléger la surveillance ? Certains parents souhaitent que les devoirs soient faits. Or, ce n’est pas possible, de part le bruit et le nombre d’enfants à gérer. La garderie n’est pas une étude surveillée.

Ü M Dessoye et Mme Fournier prennent note et confirment que la garderie n’est pas une étude surveillée.

 

o   Mme Vollmer souhaiterait savoir si M Pintat accepterait encore cette année de jouer le rôle du Père Noël lors du gouter du 2 décembre ?

Ü Mme Pintat en informera son mari, mais il semble que ce soit possible.

 

o   Mme Vollmer demande si les travaux de réfection de la cour sont prévus cette année, et la mise en place d’un visiophone par la même occasion ? (puisque les travaux sont liés)

Ü M Dessoye et Mme Fournier précisent que ce n’est pas dans les priorités, car il est prévu pour le moment de refaire  le toit de l’école. Mais que c’est toujours dans les prévisions.

Mme Fournier ajoute également que la rambarde au niveau de la cantine est provisoire. Les travaux sont encore en cours. 

 

o   Mme Vollmer tient à préciser que le boitier de l’alarme incendie est toujours en dérangement. (bien que l’alarme se mette normalement en route) Est-ce normal ?

Ü Mme Fournier répond par la négative et va redemander à l’entreprise de revenir vérifier.

 

o   Les enseignants relèvent qu’il y a un problème avec le chauffage.

Ü Mme Fournier va faire vérifier l’installation.

 

o   Mme DROUET du bus informe Mme Vollmer que les parents souhaitent que les enfants soient plus habillés avant de prendre le bus.

Ü L’information sera remontée à la maîtresse des petits. Il est rappelé aux parents que les enfants ne doivent pas être trop découverts ou a l’inverse trop couverts.

 

La séance est levée à 19h30.

 

Les prochains Conseils d’école se tiendront le mardi 26 février et le mardi 18 juin 2019 à 17h30.