COMPTE RENDU

Conseil d’école du 12 octobre 2021

 

Participants :

 

Municipalités : Sept-Saulx : Monsieur ANTOINE (Adjoint au maire de Sept-Saulx) –

Prosnes : Madame DROUET (conseillère municipale de Prosnes)

 

Equipe Enseignante : Madame VOLLMER (Directrice, enseignante), Madame VASSEUR, Madame PIGOT, Madame PLOS, Madame DELCOURT et Monsieur BOURGEOIS (enseignants)

 

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Madame PINTAT

 

Représentants des parents d’élèves : Madame BOUVIER, Madame GODFROY, Madame HARDY, Madame PEREIRA, Madame THILL, Madame URBANIAK

 

Excusés : Monsieur BASTIEN Yann Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur CHER (Représentant du Grand Reims) Madame CHAUMET (Maire de Sept-Saulx), Monsieur MUNIER (Maire de Prosnes), Madame DEWELLE (enseignante), Mesdames ROMBAUT et GRASSET (ATSEM).

 

Secrétaire de séance : Madame BOUVIER

 

Ordre du jour :

 

  • Remerciements
  • Effectifs
  • Règlements
  • Elections représentants de parents
  • Sécurité
  • Piscine
  • Sorties et manifestations

 

  1. Remerciements

 

A la Communauté Urbaine du Grand Reims : pour le financement de manuels scolaires, sorties, fournitures, les réparations diverses et la toiture qui a été changée complètement. Les travaux se sont déroulés dans les temps.

 

À la Mairie de Sept-Saulx : pour les différents travaux réalisés dans l’école (réparation des range-vélos, fixation des distributeurs de papier…)

 

 

 

  1. Effectifs : 133 élèves

 

 

  • 15 PS

1 classe de PS (15)/MS(8) à 23 élèves Madame Pigot

 

  • 17 MS
  • 15 GS
  •  

1 classe de MS (9) / GS (15) à 24 élèves Madame Plos

 

21 CP

 

  • 14 CE1

17 CE2

21 CM1

13 CM2

1 classe de CP à 21 élèves Madame Vasseur

 

 

1 classe de CE1 (14) /CE2 (9) à 23 élèves Madame Delcourt

1 classe de CE2 (8) / CM1 (12) à 20 élèves Mme Vollmer

1 classe de CM1 (9) / CM2(13) à 22 élèves M Bourgeois

 

  1. Règlement de l’école

 

Vote du règlement intérieur. Le règlement a été adopté. Madame Vollmer signera au nom du Conseil.

 

  1. Représentants de parents d’élèves

 

Comme l’année dernière, les élections se sont déroulées uniquement par correspondance (pas de possibilité de venir voter directement à l’école. Tout s’est fait par l’intermédiaire des cahiers de liaison.) Les représentants sont présents pour le dépouillement. Cette année, il s’agissait de Madame Bouvier, accompagnée de Madame Plos et de Madame Vollmer. Les parents candidats ont tous été élus. Ce sont les mêmes que l’année dernière.

 

  1. Sécurité 

 

*Entrée et sortie de l’école : Au moment de la rentrée, les enfants de maternelle ont pu être accompagnés de leurs parents, ainsi que ceux de CP. Quelques jours après, les enfants de MS et GS rentraient seuls. Pour les PS, l’équipe enseignante a choisi d’attendre une semaine après la rentrée des vacances d’octobre/novembre.

 

*Un exercice d’évacuation incendie sera réalisé après les vacances lorsque la porte de secours de la classe des PS/MS sera réparée. Ce sera plus simple.

 

*Des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) devraient avoir lieu cette année, mais nous n’avons pas encore eu de directive.

Petit rappel concernant les PPMS : Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école ou l'établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

 

*Une intervention de l’ADETEEP (Association Départementale de Transports Educatifs de l'Enseignement Public) aura lieu le mardi 9 novembre, pour toutes les classes de maternelle et élémentaire. L’objectif sera d’instaurer ou de rappeler les règles de sécurité dans un car. Les enfants n’auront pas de masque à porter. Les masques dans les cars ne sont plus obligatoires.

 

  1. Piscine

 

Départ : 13h50 de l’école ; retour 15h20 environ à l’école. Un changement va s’opérer à partir du mardi 19 octobre : le départ sera à 13h40 (le temps dans l’eau n’était pas suffisant).

Cette année, ce sont les enfants de CM1 (avec Madame Dewelle) qui fréquentent la piscine de Mourmelon-le-Grand, les mardis, depuis le 6 octobre 2021, et ce jusqu’au 1er février 2022.

L'attestation scolaire « savoir-nager », qui correspond à une maîtrise du milieu aquatique est délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (cycle 3, cycle de consolidation).

 

Avec la covid, les parents accompagnateurs n’étaient plus autorisés à venir. A partir de cette semaine, il est demandé de nouveau un accompagnateur (pass sanitaire obligatoire).  Si Madame Vollmer n’a personne, la sortie sera annulée. Madame Vollmer remercie les parents qui se sont proposées pour les premières séances.

Rappel : Le taux d’encadrement est le suivant : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe quel que soit l’effectif.

 

  1. Sorties et manifestations réalisées et à venir

 

Maternelle et élémentaire :

-Le jeudi 16 décembre au matin, les élèves de maternelle, ainsi que les CP, CE1 assisteront au spectacle de Noël « Le merveilleux Noël de Chloé », de la compagnie « Ma chouette compagnie ». Ce spectacle sera offert par les coopératives scolaires.

Spectacles de Montval prévus cette année (5 € demandés par spectacle.)

L'adhésion à MONTVAL a été reconduite, mais avec une réduction (suite à l’annulation de spectacles, l’année dernière en raison du covid) : 1 € par enfant. Ce qui fait : 47 €pour la maternelle et 86€ pour l’élémentaire, payé par les coopératives scolaires. Un complément est aussi payé par la Communauté urbaine.

En général, 5€ sont demandés par spectacle aux parents.

 

1er trimestre :

 

*PS au CE1 : « le Trésor de Calico Jack » qui a eu lieu le 8 octobre à la salle des fêtes de Sept Saulx Spectacle avec des chants, proposé par Planètemômes : une aventure au fil de l’eau… Alizée rencontre Calico le pirate. Ensemble ils partent pour une aventure jusqu’à la mer… Thèmes de la source à la mer, l’eau dans tous ses états, sa force, le moulin, les animaux du bord de mer… Les enfants ont bien adhéré et bien participé à ce spectacle interactif (questions, gestes à reproduire) et ont pu chanter avec l’artiste la chanson apprise en amont. Les différents thèmes abordés ont été bien expliqués. Un spectacle peut-être un peu long pour les PS/MS. Nous avons aussi constaté qu’il n’était pas simple de se rendre à la salle des fêtes à pied. Peu d’endroits pratiques pour traverser au niveau de la salle des fêtes.

 

*CE2/CM1 : « Les inventions, 1 aventure humaine » qui a eu lieu le 8 octobre à la salle des fêtes de Sept-Saulx. Spectacle-conférence : de l’âge industriel à l’âge numérique, les inventions au service de l’humanité…  Très interactif, permettant aux enfants de participer au fur et à mesure. Une chanson concernant l’évolution de la bicyclette au cours de l’histoire était proposée, en amont du spectacle.

 

+ Projet pour les anciens CP/CE1 de Madame Vasseur « le son de la couleur » en partenariat avec la compagnie « Arts sensibles ». Il y a eu la création d’instruments de musique avec Sophie HASSLAUER. En principe ce projet devrait glisser vers en travaillant les sons et non les notes. C’est Anatole HASSLAUER, danseur, qui sera en charge de la partie expression corporelle, et Millie ERDOGAN qui se chargera de la partie musicale.  Une troisième phase est prévue, de transmission de la partition chorégraphique, et de diffusion.

 

2ème trimestre :

 

*PS au CE1 « Annie Cherry» par Le Globe Théâtre qui aura lieu au mois de mars. Spectacle en anglais, très visuel : Annie réussit toujours ses recettes mais son assistant, maladroit et farfelu, la dérange. Les élèves vont l’aider à réussir en participant et en chantant….

*CE2/CM1/CM2 : « Lilly Poppins in New York»  par Globe Théâtre 57, au mois de mars. Spectacle en anglais, découverte culturelle: Lily espère bien devenir chanteuse à Broadway… Avec Murdock, elle découvre la ville et ses monuments…

 

+ Projet pour les maternelles « Eveil musical » C’est un projet en collaboration avec « Les ateliers de la boite à musique » et porté par deux musiciennes professeures au conservatoire de Reims : Sandrine Marchand-Bonnefoy, pianiste, et Patricia Degueille-Bonnefoy, violoniste. Elles animent les ateliers de la boite à musique, association d’éveil musical de Reims pour les enfants à partir de 6 mois. L’organisation n’est pas encore définitive. Le projet est prévu pour début 2022.

 

+ Projet pour les CP/CE1/CE2 de l’année dernière « Petit grain deviendra planète » en partenariat avec le Pôle Territorial. Il s’agissait de la suite de l’année dernière : observation de grains de sable dans le but de comprendre les embryons planétaires. Mais Sébastien Fontaine, astronome et directeur du Pôle Astronomie du Palais de la Découverte de Paris, n’a pas pu se libérer. La suite du projet a donc été annulée.

 

3ème trimestre :

 

*PS au CE1 :  Le vilain petit canard » par le Théâtre des Bonnes Langues, au mois d’avril : Parcours initiatique ludique d’après le conte d’Andersen, avec chansons. Le petit canard parcourt un monde truffé de dangers …

 

*CE2/CM1/CM2 : « Teeerre !», Compagnie la Licorne, au mois d’avril. C’est un conte chorégraphique sur le thème du traitement des déchets : Périple d’un jeune homme, trieur sur une montagne d’ordures… Il rêve d’un autre monde…

 

les sports Montval prévus cette année : 1,5 € pour les élémentaires et 2,5€ pour les maternelles (car ils ne paient pas l’affiliation USEP contrairement aux élémentaires). 

L’affiliation USEP est obligatoire pour les élémentaires : 6€ par enfant  + 2 cotisations adultes. Soit, au total : 646€ payé par la coopérative élémentaire.

-Jeux CP qui auront lieu le 28 juin 2022 à Mailly Champagne.

-Sports collectifs (joueur-but le 16 juin 2022, pour les CE1/CE2 et Basket le 17 juin 2022, pour les CM1 et CM2). Les différents tournois seront organisés à Sillery.

-Pas de gymkhana pour les GS et de « tire, roule, pousse » pour les MS. Les enseignantes n’étaient pas convaincues par la « rencontre » entre école. Il n’y avait pas vraiment de rencontre, chacun restant de son côté et c’est dommage.

 

En dehors de Montval :

Maternelle :

Projet ferme : avec la ferme pédagogique de Liart. 4 animations de 3h auront lieu à l’école (la première sera le 15 novembre, la seconde le 6 décembre, la troisième le 17 janvier et la quatrième le 7 mars). Les animateurs vont nous permettre de découvrir, à partir d’un album, les animaux et les activités de la ferme. Ils viendront à l’école avec des animaux.  Le projet sera clôturé avec une sortie à la ferme de Liart le 24 mai où les enfants verront les animaux dans leur milieu, participeront à la traite d’une chèvre et feront du pain.

Deux participations seront demandées aux parents : une pour les animations et l’autre pour la sortie. La communauté de commune participera pour 1/3 du budget « projet Liart + bus »

Le spectacle de Noël à Grinyland : Nous devrions être invités au mois de novembre par Monsieur et Madame Martin à assister au spectacle de Noël de Grinyland.  (à confirmer)

 

Elémentaire :

*Les CM2, dans le cadre de la semaine de la fête de la science, se sont rendus (vendredi 8 octobre après-midi) au collège de Mourmelon pour réaliser deux ateliers autour des logiciels Scratch (technologie) et Geogebra (mathématiques). Cela a permis aux CM2 de découvrir les locaux du collège et de poser des questions aux élèves de 5ème qui les accompagnaient. Le bilan est très positif. La fête de la science sera reconduite l’année prochaine.

*1 Projet musique pour les classes de Madame Vollmer et Monsieur Bourgeois à partir de janvier et jusqu’à la fin de l’année. (Nous ne connaissons pas encore toutes les modalités. Pour introduire ce projet, 1 artiste : Quentin Camus, professeur au Conservatoire de Reims, et un conseiller pédagogique : Damien Briand sont venus à l’école à la rentrée pour interpréter quelques chansons (guitare, voix et cajon [instrument de percussion]) et présenter le projet, autour des percussions corporelles.

*Pour les CE1 : participation au concours koala vers le mois de mars.

*Pour les CE2/ CM1/CM2 : participation au concours kangourou vers le mois de mars.

*Les sorties de fin d’année pour les élémentaires ne sont pas encore choisis.

 

Questions diverses

  • Madame Vollmer souhaiterait savoir si Monsieur Pintat accepterait, de nouveau, de jouer le rôle du Père Noël lors du goûter de l’après-midi du 16 décembre.

Madame Pintat répond par l’affirmative.

 

  • Madame Vollmer réitère sa demande d’obtenir un visiophone

Aucun représentant n’étant présent, il ne peut pas y avoir de réponse.

 

Réponse de la mairie : Madame la Maire et Monsieur Mouzon (Adjoint au maire) vont essayer de trouver une solution. Il serait intéressant de faire le parcours avec un représentant de l’école afin de positionner au mieux les passages piétons.

 

  • Lors du spectacle qui s’est déroulé à la salle des fêtes, les enfants ont dû garder leurs manteaux car il faisait très froid dans la salle. Il est demandé à Monsieur ANTOINE s’il serait possible d’allumer le chauffage la veille si les spectacles se déroulaient de nouveau à Sept-Saulx

Réponse de la mairie : le chauffage doit être mis en route par l’école, la procédure est affichée sous l’aérotherme.

 

  • Les parents des élèves de CM1 demandent s’il serait possible d’ouvrir les vestiaires individuels lors des séances de piscine.

Monsieur Taffoureau (Responsable piscine de garnison de Mourmelon) a donné son accord.

 

  • Plusieurs parents ont des remarques à propos du chauffeur de car : conduite trop rapide et dangereuse, propos tenus, inappropriés.

Madame Vollmer répond qu’il faut en informer le Grand Reims puisque l’école ne gère pas les transports.

 

La séance est levée à 19h20.

 

Les prochains Conseils d’école se tiendront le mardi 8 mars et le mardi 21 juin 2022 à 17h30.

 

Signature de la Directrice                                                          Signature de la secrétaire de séance

Conseil d’école du 22 juin 2021

 

 

ð Participants :

 

 

Municipalités :   Sept-Saulx : Monsieur ANTOINE (Adjoint au maire de Sept-Saulx)

                      Prosnes : Madame DROUET (conseillère municipale de Prosnes),

 

 

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Madame PINTAT

 

Equipe Enseignante : Madame VOLLMER (Directrice, enseignante), Madame VASSEUR, Madame PIGOT, Madame PLOS, Madame DELCOURT et Madame REGNAULT

 

Représentants des parents d’élèves : Madame BOUVIER, Madame GODFROY, Madame HARDY,  Madame PEREIRA, Madame URBANIAK,  Madame THILL

 

Excusés : Monsieur BASTIEN Yann Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur Cher (Représentant du Grand Reims au Conseil d’Ecole, Madame CHAUMET (Maire de Sept-Saulx), Monsieur MUNIER (Maire de Prosnes), Madame ROMBAUT et Madame GRASSET (ATSEM), Monsieur BOURGEOIS (enseignant de CM2)

 

Secrétaire de séance : Madame BOUVIER

 

 

ð Ordre du jour :

 

  •  Remerciements
  •  Rentrée 2021
  •  Sécurité
  •  Sorties et manifestations
  •  Budget 
  •  Effectifs prévisionnels

 

ð Remerciements

 

L’équipe enseignante du groupe scolaire tient à remercier :

  • La Communauté de Communes Grand Reims et la Mairie de Sept Saulx

Pour leur participation financière aux fournitures scolaires

Pour le remplacement des produits à main.

Pour l’accrochage d’un tableau à craies dans la cour, côté maternelle et pour tous les petits travaux courants

 

 

 

ðRentrée 2021

 

La rentrée scolaire est fixée au jeudi 2 septembre 2021 pour les enfants.

Un nouveau règlement intérieur sera donné aux familles à la rentrée.

 

Concernant les APC : Sous réserve de validation de l’Inspecteur à la rentrée :

 

 Horaires temps scolaire et APC

 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

 

APC

8h10/8h50

APC

8h10/8h50

 

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

 

 

Soit 1h d’APC  par semaine réparties sur 36 semaines

 

Piscine : A ce jour nous pensons que ce sont les enfants de CM1 qui se rendront à la piscine. Mais rien n’est encore décidé.

 

ð Sécurité

 

*Un PPMS a eu lieu le vendredi 28 mai 2021 il s’agissait d’une mise à l’abri (dans les couloirs) pour une tempête.

Tout s’est bien déroulé. Il faudra prévoir le remplacement de la radio et la lampe de la sortie de secours de la classe de Madame Pigot. Le signal d’alarme était la voix de Madame Vollmer.

 

*Le deuxième exercice incendie aura lieu le vendredi 2 juillet vers 15h.

 

 

ð Sorties et manifestations réalisées et à venir :

 

Ÿ Concours kangourou

Jeudi 18 mars, pour les CE2/ CM1/CM2 : toujours intéressant, les enfants sont motivés. C’est une manière de faire des maths différemment et les enfants apprécient la forme. Les enfants sont souvent surpris des résultats qui ne correspondent pas forcément à leur aisance en mathématiques. Pas de classement national cette année, juste un classement par niveau pour l’école.

 

Ÿ Concours koala

Jeudi 21 mars, pour les CP / CE1/CE2 : les élèves étaient intéressés par ce concours mais plus accessible à des CE1 qu’à des CP. Il faudrait plus le préparer en amont, pour que ce soit plus abordable pour eux. Expérience à renouveler.

 

 

 

Ÿ Permis piéton

Pour les CE2 : les enfants ont préparé le travail en classe et nous sommes en attente d’une intervention de la gendarmerie pour leur faire passer (pas de nouvelle à ce jour), Monsieur Antoine se propose de les relancer.

 

Remarque : Il a été décidé en équipe de ne pas réaliser de photo de groupe cette année. Les conditions sanitaires ne le permettant pas.

 

Activités sportives MONTVAL :

Aucune n’est prévue au vue du contexte sanitaire.

 

Spectacles MONTVAL :

Remarque : Les gestes barrières ont été mis en place, les artistes se sont déplacés pour éviter les brassages et les classes ont bien été séparées.

 

ŸDe la PS au CE1 :

« Fermez bien la porte », spectacle de José Mendes, le 30 avril. Spectacle qui reprenait des contes classiques (« les 3 petits cochons », « le loup et les sept chevreaux » et « Poule Rousse » et pour les plus grands : « le Chat Botté », « Barbe Bleue »…). Bonne réaction des enfants. Les versions étaient originales.

Spectacle apprécié par les élèves. Intéressant de retrouver des personnages de contes incontournables de manière différente.

 

ŸCE2/CM1/CM2 :

« Le chant des herbes sauvages », par la compagnie La Licorne, 7 mai. Plusieurs contes sur le thème des plantes sauvages et de leurs vertus. Les élèves ont aimé et ont bien participé lors des moments de discussion entre chaque conte. Le spectacle était adapté à l’âge des élèves.

 

ŸPour les classes de CP/CE1, CE1/CE2 + CE2 de Madame Vollmer :

Le projet « Petit grain deviendra planète» de Gladys Bourdon, les 25 mars et 20 mai. Elle a souhaité le faire évoluer afin d’exploiter l’actualité et l’exploration de la planète Mars par Persévérance. Elle a réalisé la partie artistique en se déplaçant 2 heures dans chaque classe. Chaque enfant a réalisé une partie de la planète Mars à l’aide de peintures d’ocres variés. Les différentes parties seront ensuite assemblées en un globe virtuel de la planète. Un lien à partager devrait être proposé.

Quant à Sébastien Fontaine, il interviendra dans ces mêmes classes au mois de septembre 2021. C’est en manipulant que les enfants tenteront de comprendre comment les grains de sable deviennent des planètes. 

Les élèves se sont bien investis dans ce projet : les explications de Gladys étaient accessibles et très claires pour les enfants (en ce qui concerne la partie scientifique de notre système solaire) ;  le travail par atelier (réalisation des cratères) s’est bien déroulé.

 

ŸPour la classe de CP/CE1 de Madame Vasseur :

Le projet musical et artistique « Le son et la couleur », de Sophie Hasslauer (plasticienne) et Millie Erdogan (musicienne) les 29 mars, 30 avril et 10 mai. Il devait se composer d’une partie musicale et d’une partie dansée. Cette dernière n’a pas pu être réalisée avec les conditions sanitaires du moment et est reportée à l’an prochain. Pour la partie musicale il y a eu des manipulations d’instruments par les enfants qui ont ensuite réalisés eux-mêmes des instruments dans une masse de peinture. Puis ils ont été cuits chez Madame Hasslauer. 

Projet très intéressant qui a permis de faire découvrir aux enfants que l’on pouvait émettre des sons à partir de divers matériaux. Chaque enfant a pu expérimenter, manipuler mais avec 22 élèves, c’était un peu long pour les enfants.

 

Pour les autres spectacles, notamment en anglais, nous n’avons pas d’information à ce jour. Ils seront peut-être repoussés à l’année prochaine.

 

 

ð Budget

 

Les différents budgets n’ont encore pas été dépassés cette année. (Encore moins, le budget « sorties », avec la crise sanitaire.)

 

Rappel : les différentes participations financières de la Communauté Urbaine : 8€ par enfant pour Montval, 58€ par enfant pour les sorties scolaires et 50€ par enfant pour les fournitures scolaires.

 

Madame Vollmer souhaite savoir si le budget de la piscine sera encore compté dans le budget total, en janvier 2021. N’ayant pas de représentant du Grand Reims, la question sera posée par mail dans les prochains jours.

 

Madame Vollmer déplore le nouveau système de commandes du Grand Reims, qui est plus compliqué, car différents selon les commandes effectuées (le papier pour les photocopies, les fournitures scolaires, les fournitures pour les travaux manuels,…) Cela accroit considérablement son travail et cela complique réellement les choses.

 

Pour information, il est prévu la réfection de la toiture, lors des vacances d’été.

 

ð Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2021

 

PS : 16

MS : 17

GS : 15

CP : 21

CE1 : 14

CE2 : 17

CM1 : 22

CM2 : 14

 

Classe de PS/MS 

Classe de MS/GS

Classe de CP

Classe de CE1/CE2

Classe de CE2/CM1

Classe de CM1/CM2

136 élèves

6 Classes

 

Les effectifs et la répartition ne sont pas encore définitifs.

Madame Delcourt reste l’année prochaine sur le poste d’élémentaire et sera toujours à 80 % donc complété par une autre personne sur une journée.

 

 

ð Questions diverses

 

- Les maitresses de maternelle souhaitent savoir s’il serait possible d’obtenir des bancs dans la cour de récréation des maternelles ? Et Madame Vollmer réitère sa demande concernant l’obtention d’un visiophone.

 

=> La question sera posée au Grand Reims.

 

 

La séance est levée à 18h30.

 

Signature de la Directrice                                                                                    et de la secrétaire de séance                                      

 

Conseil d’école du 16/02/2021 en visioconférence

Participants :

 

Equipe Enseignante : Madame VOLLMER (Directrice, enseignante), Madame VASSEUR, Madame PIGOT, Madame PLOS, Madame DELCOURT, Madame REGNAULT et Monsieur BOURGEOIS (enseignants)

 

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Madame PINTAT

 

Représentants des parents d’élèves : Madame BOUVIER, Madame GODFROY, Madame HARDY,  Madame PEREIRA, Madame URBANIAK

 

Excusés : Monsieur BASTIEN Yann Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur Cher (Représentant du Grand Reims au Conseil d’Ecole, Madame CHAUMET (Maire de Sept-Saulx), Monsieur MUNIER (Maire de Prosnes), Madame DROUET (conseillère municipale de Prosnes), Monsieur ANTOINE (Adjoint au maire de Sept-Saulx), Madame THILL (Représentante des parents d’élèves), Madame ROMBAUT et Madame GRASSET (ATSEM)

 

Secrétaire de séance : Mme BOUVIER

 

Ordre du jour :

  • Remerciements
  • Sorties et manifestations
  • Sécurité/ Santé
  • Budget
  • Prévision des effectifs

 

  1. Remerciements

A la Communauté Urbaine du Grand Reims et à la Mairie de Sept Saulx pour :

- la mise en place d’un nouveau système de chauffage dans la salle de motricité (6 radiateurs)

- les réparations diverses : mise en place des distributeurs de papier, changements de néons, mise en place d’une nouvelle citerne à eau…

A l’Apeps (association des parents d’élèves) : pour le financement des cadeaux de Noël,  le goûter de Noël et les galettes des rois.

A M Pintat : pour sa prestation en tant que Père Noël, pour les enfants de l’école.

2.Sorties et manifestations

Aucune sortie n’a pu avoir lieu. Concernant les spectacles Montval nous risquons d’avoir des informations prochainement.

*spectacle de Noël pour les maternelles +CP CE1 CE2 : La nouvelle chanson du père Noël de « Ma chouette Compagnie ». Les enfants ont apprécié dans l’ensemble et ce spectacle nous a semblé adapté au niveau des enfants.

*Elèves de CE2 : permis piéton en partenariat avec la gendarmerie. Mme Vollmer est en possession du kit et fera travailler ses élèves, pour ensuite prévoir le permis piéton avec les gendarmes. (Date non arrêtée)

*Elèves de CM1: pas d’intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile cette année en raison de nombreuses demandes.

*Elèves de CM2: Permis Internet. Mme Bourgeois est en possession du kit et fera travailler ses élèves, pour ensuite prévoir le permis Internet avec les gendarmes. (Date non arrêtée)

*Pour les CE2/ CM1/CM2 : participation au concours kangourou le 18 mars 2021. Concours de mathématiques.

*CP/CE1 : concours Koala le 18 mars. Il s’agit du même concours que celui des CE2/CM1/CM2, adapté au niveau des CP/CE1.

Ü Bilan concernant la piscine :  

Le Cycle piscine, d’un semestre, devait prendre fin le mardi 9 février 2021. Mais depuis la deuxième semaine du mois de janvier, les enfants n’y vont plus, en raison des contraintes sanitaires.  Les 17 CM2 n’ont donc pas pu effectuer l’ASSN (Attestation Scolaire Savoir Nager). Ce sera reporté à l’année prochaine au collège.

Dans l’ensemble, et malgré des difficultés concernant le car (emplacement pour se garer) tout s’est bien déroulé.

3. Sécurité / Santé

Ü1 deuxième exercice d’évacuation incendie sera à effectuer avant la fin de l’année.

Ü1PPMS (attentat/intrusion armée) a eu lieu le 20/11/21. L’objectif était d’évacuer les classes, suite à l’intrusion d’un individu porteur d’un couteau qui venait de franchir les grilles de l’établissement. Seule la classe de Mme Delcourt se trouvait déjà sur le terrain de sport. Les gendarmes de Beaumont sur Vesle étaient présents. C’était très intéressant de les avoir avec nous comme observateurs. Plusieurs remarques ont été formulées:

-faire évacuer les classes de M Bourgeois et Mme Vollmer du côté de la cantine, et non sur le terrain de sport, qui est trop loin. Si le danger vient du côté de la cantine, faire passer leur classe dans le couloir et non dehors pour rester discrets.

-ne garder qu’un seul signal pour l’évacuation ou le confinement dans les classes. (plus simple pour tout le monde)

-faire installer un visiophone et privilégier une alarme « spéciale » attentat intrusion.

-montrer une fois dans l’année, à tous les enfants de l’école, le lieu d’évacuation du terrain de sport vers la Mairie (en cas de grand danger) pour pouvoir les habituer.

Üpour la cantine, des paravents « type plexiglas » viennent d’être installés pour séparer les groupes classes lors des repas.

  1. Budget

Pour l’année passée, il n’y a pas eu de dépassement de budget.

Pour cette année 2021, les budgets restent identiques :

-58€ par enfant pour les sorties scolaires.

-50€ pour les fournitures scolaires.

 

5.Prévision d’effectifs : 134 le 12/02/2021

 

  • 18 selon les inscriptions pour l’instant
  • 17 MS

 

  • 15 GS

 

  • 21 CP

 

  • 14 CE1

 

 

 

 

 

  • 16 CE2
  • 22 CM1
  • 12 CM2

 

         

Il s’agit d’une estimation, car toutes les inscriptions de PS + les autres éventuelles ne sont pas forcément connues à ce jour. La campagne d’inscription a commencé. Les parents ayant des enfants en âge d’être inscrits (né en 2018 pour les PS), doivent se présenter à la Mairie de Sept Saulx pour une inscription.

Questions diverses

  • Mme Vollmer souhaite savoir si un visiophone est prévu au budget ?

La séance est levée à 18h15.

Le prochain Conseil d’école se tiendra le mardi 22 juin 2021 à 17h30.

Signature de la Directrice                                                          Signature de la secrétaire de séance

 

Conseil d’école du 13 octobre 2020

 

Participants :

 

Municipalités :   Sept-Saulx : Monsieur ANTOINE (Adjoint au maire de Sept-Saulx)

                                                 Prosnes : Madame DROUET (conseillère municipale de Prosnes),

 

Communauté de Communes du Grand Reims : Monsieur Cher (Représentant au Conseil d’Ecole)

 

Equipe Enseignante : Madame VOLLMER (Directrice, enseignante), Madame VASSEUR, Madame PIGOT, Madame PLOS, Madame DELCOURT, Madame REGNAULT et Monsieur BOURGEOIS (enseignants)

 

Présentation des nouvelles maitresses : Madame DELCOURT en CE1/CE2 (lundi/jeudi/vendredi) qui est complétée par Madame REGNAULT qui complète Madame DELCOURT le mardi et Madame VOLLMER le vendredi

 

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Madame PINTAT

 

Représentants des parents d’élèves : Madame BOUVIER, Madame GODFROY, Madame HARDY,  Madame PEREIRA, Madame THILL, Madama URBANIAK

 

Excusés : Monsieur BASTIEN Yann Inspecteur de l’Education Nationale, Madame CHAUMET (Maire de Sept-Saulx), Monsieur MUNIER (Maire de Prosnes), Madame ROMBAUT et Madame GRASSET (ATSEM)

 

Secrétaire de séance : Madame BOUVIER

 

Ordre du jour :

 

  • Remerciements
  • Effectifs
  • Règlements
  • Elections représentants de parents
  • Sécurité
  • Piscine
  • Sorties et manifestations

 

  1. Remerciements

 

A la Communauté Urbaine du Grand Reims : pour le financement de manuels scolaires, fournitures et réparations diverses.

 

À la Mairie de Sept-Saulx : pour les différents travaux réalisés dans l’école, (volet porte classe Madame PLOS + lumières classe Madame PLOS…)

 

  1. Effectifs : 137 élèves

 

 

  • 19 PS

1 classe de PS (19)/MS(8) à 27 élèves

 

  • 14 MS
  • 22 GS

1 classe de MS (6) / GS (22) à 28 élèves

 

 

15 CP

  • 16 CE1
  •  

 

1 classe de CP (15) / (7) CE1 à 22 élèves

1 classe de CE1 (9) /CE2 (13)  à  22 élèves

 

  • 22 CE2
  • 12 CM1
  • 17 CM2

1 classe de CE2 (9) / CM1 (12) à 21 élèves

1 classe de CM2 à 17 élèves

 

 

  1. Règlement de l’école

 

Vote du règlement intérieur. Le règlement a été approuvé. Madame Vollmer signera au nom du Conseil.

 

  1. Représentants de parents d’élèves

 

Depuis cette année, et après décision du Conseil d’École l’année dernière, les élections se sont déroulées uniquement par correspondance (pas de possibilité de venir voter directement à l’école. Tout s’est fait par l’intermédiaire des cahiers de liaison.) Les représentants ne sont présents que pour le dépouillement. Cette année, il s’agissait de Madame Pereira. Madame Pintat (DDEN) était également présente avec Madame Vollmer.

 

  1. Sécurité 

 

*Entrée et sortie de l’école : progressivement les enfants de maternelle rentrent seuls (sans leurs parents) dans l’école. Pour les GS et les MS s’est déjà mis en place. Pour les PS, l’équipe enseignante a choisi d’attendre une semaine après la rentrée des vacances d’octobre/novembre.

 

*Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé avec succès le 9 octobre 2020. 1 autre exercice d’évacuation sera à programmer au cours de l’année, certainement sur le temps de la sieste pour parer à toute éventualité.

 

*Des PPMS (Plan Particulier de Mise en  Sûreté) devraient avoir lieu cette année, mais nous n’avons pas encore eu de directive.

 

Petit rappel concernant les PPMS : Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école ou l'établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

 

  1. Piscine

 

Départ : 13h55 de l’école ; retour 15h20 environ à l’école.

Cette année, ce sont les enfants de CM2 (décision de la piscine de Mourmelon-le-Grand, en raison des brassages à éviter, nous souhaitions emmener aussi les CM1), avec Madame Regnault (complément de Madame Vollmer) qui fréquentent la piscine de Mourmelon-le-Grand, les mardis, depuis le 6 octobre 2020, et ce jusqu’au 9 février 2021.

Petit rappel : L'attestation scolaire « savoir-nager », qui correspond à une maîtrise du milieu aquatique, délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. (cycle 3, cycle de consolidation)

 

  1. Sorties et manifestations réalisées et à venir

 

Maternelle et élémentaire :

 

-Le 17 décembre au matin, les élèves de maternelle, ainsi que les CP, CE1 assisteront aux spectacles de Noël « La nouvelle chanson du Père Noël », de la compagnie Ma chouette Compagnie. Il y aura deux représentations pour ne pas mélanger les groupes : un spectacle pour les maternelles et un pour les CP/CE1/CE2

 

Ü Spectacles de Montval prévus cette année

L'adhésion à MONTVAL a été reconduite, mais avec une réduction (suite à l’annulation de spectacles, l’année dernière en raison du covid) : 0,50 € par enfant d’élémentaire donc au total : 41 €, et 0,50 € par enfant de maternelle, donc au total : 27 €, payé par la coopérative scolaire. Un complément est aussi payé par la Communauté urbaine.

5€  sont demandés par spectacle aux parents

 

1er trimestre :

 

*PS au CE2 : « Annie Cherry» par Le Globe Théâtre qui aura lieu au mois de novembre. Spectacle en anglais, très visuel : Annie réussit toujours ses recettes mais son assistant, maladroit et farfelu, la dérange. Les élèves vont l’aider à réussir en participant et en chantant….

 

*CM1/CM2 : « Lilly Poppins in New York»  par Globe Théâtre 57, au mois de novembre: Spectacle en anglais, découverte culturelle: Lily espère bien devenir chanteuse à Broadway… Avec Murdock, elle découvre la ville et ses monuments…

 

2ème trimestre : (5 € demandés par spectacle.)

 

*PS au CE1 : « Le Trésor de Calico Jack», au mois de février par Planète Mômes,

Spectacle avec chants : une aventure au fil de l’eau…Alizée rencontre Calico le pirate. Ensemble ils partent pour une aventure jusqu’à la mer… Thèmes de la source à la mer, l’eau dans tous ses états, sa force

 

*PS au CE1 :  « Fermez bien la porte», par Acte 2 Théâtre : Théâtre d’objets, très visuel: création de J. Mendès d’après La Poule Rousse, Les 3 petits cochons, Les 7 petits chevreaux…Gare au loup !

 

*CE2 au CM2 : « Les inventions, une aventure humaine », par Planète Mômes au mois de février. Spectacle-conférence : de l’âge industriel à l’âge numérique, les inventions au service de l’humanité…

 

+ Projet pour les CP/CE1/CE2 « Petit grain deviendra planète» en partenariat avec le Pôle Territorial. Cela comporte 2 volets : → Un atelier scientifique d’1H30, mené par Sébastien FONTAINE, astronome et directeur du Pôle Astronomie du Palais de la Découverte de Paris, déjà intervenu auprès des enfants Montval et ravi de revenir. Les enfants observeront et manipuleront des grains de sable. Des projections scientifiques permettront de leur expliquer aussi comment l’agglomération de grains de sable crée les embryons planétaires. → Une exploitation artistique des observations, menée par Gladys BOURDON, qui elle aussi est déjà intervenue auprès des enfants Montval. Voir si une exposition par site est possible par la suite. Le projet débutera en janvier 2021.

 

3ème trimestre :

 

*CE2/CM1/CM2 : « Teeerre !», Compagnie la Licorne, au mois d’avril. C’est un conte chorégraphique : sur le thème du traitement des déchets : Périple d’un jeune homme, trieur sur une montagne d’ordures…Il rêve d’un autre monde…

 

+ Projet pour les CP/CE1 de Madame Vasseur « le son de la couleur» en partenariat avec la compagnie « Arts sensibles », qui fait lien entre les arts plastiques et la musique. - Il est proposé par Sophie Hasslauer, intervenue il y a quelques années auprès de Montval, plasticienne qui travaille sur le son produit par des instruments de différentes couleurs. - L’idée est de réaliser des instruments de musique dans une certaine couleur, et d’écouter leur résonnance. - Puis de glisser doucement vers la danse en travaillant les sons et non les notes. Dans cette seconde partie, la Compagnie Arts Sensibles interviendra, avec Coralie Corrédor et Anatole Hasslauer. 

 

Ü les sports Montval prévus cette année : 1,5 € pour les élémentaires et 2,5€ pour les maternelles (car ils ne paient pas l’affiliation USEP contrairement aux élémentaires). 

L’affiliation USEP est obligatoire pour les élémentaires : 6€ par enfant  + 2 cotisations adultes. Soit, au total : 622€ payé par la coopérative élémentaire. Mais l’USEP va nous reverser 1,50€ par enfant d’élémentaire (les maternelles ne payant pas l’USEP)

 -Tire, Roule, pousse : les ateliers sont autour de ces trois actions pour les MS, le 27 mai 2021 à Val-de-Vesle

-Gymkhana : activités d’orientation, de vélo, de tir à l’arc, des jeux de raquettes, de balles, mini accrobranche, pour GS, le 18 mai 2021 à Sillery.

-Jeux CP qui auront lieu le 29 juin 2020 à Mailly Champagne.

-Sports collectifs (joueur-but le 17 juin 2021, pour les CE1/CE2 et Basket le 18 juin 2021, pour les CM1 et CM2). Les différents tournois seront organisés à Sillery.

-pas de scolarando cette année

 

Elémentaire :

 

*Les CM2, dans le cadre de la semaine de la fête de la science, se sont rendus (vendredi 9 octobre après-midi) au collège de Mourmelon-le-Grand pour réaliser deux ateliers (« Sciences et fake news » et « La lumière et ses secrets ») organisés par les professeurs du collège et encadrés par les élèves de cinquième. Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir le collège et son fonctionnement (CDI, salle de sciences) et de manipuler le matériel (ordinateurs du CDI, matériel de physique). Les deux ateliers étaient pertinents et adaptés aux élèves. Contrairement à l’année dernière, il n’y a pas eu de brassage d’élèves en raison du coronavirus : la classe de Sept-Saulx a été partagée en deux demi-groupes qui n’ont pas croisés d’autres élèves. L’expérience de la fête de la science devrait être renouvelée l’an prochain.

 

*Elèves de CM1: intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. (Date pas encore arrêtée.) Cette intervention traite des incivilités, des violences et du harcèlement. Elle permet d’engager, avec les élèves, une réflexion sur les actes posés et leurs conséquences.

 

*Pour les CE2/ CM1/CM2 : participation au concours kangourou vers le mois de mars.

Les sorties de fin d’année ne sont pas encore évoquées du fait de la situation sanitaire.

 

Questions diverses

 

  •             Mme Vollmer souhaiterait savoir si Monsieur Pintat accepterait, de nouveau, de jouer le rôle du Père Noël lors du goûter de l’après-midi du 17 décembre.

Ü Madame Pintat répond par l’affirmative.

 

Madame Vollmer en profite pour savoir qui se chargera du goûter le 17 décembre ? Apeps ? Coopérative ? Parents ? La question sera déjà posée à l’APEPS. En effet, cette dernière se poursuit, comme l’année dernière, mais ne trouve pas de salle pour l’AG.

 

o     Des parents se demandent si les élèves de maternelle se rendront à Grinyland cette année.

Ü Vu la situation sanitaire cela semble plus que compromis cette année

 

  • Les enseignants demandent s’il serait possible de changer les essuies mains qui ne sont pas pratiques.

Ü Monsieur Cher en prend note et posera la question au Conseil communautaire.

 

  • Madame Vollmer réitère sa demande d’obtenir un visiophone.

Ü Monsieur cher en prend note et posera la question au Conseil communautaire

 

 

La séance est levée à 18h40

 

Les prochains Conseils d’école se tiendront le mardi 16 février et le mardi 22 juin 2021 à 17h30.

 

 

                     Signature de la Directrice                                          Signature de la secrétaire de séance

Compte rendu du Conseil d’école du 18 juin 2019

Participants :

Communauté urbaine du Grand Reims : représentée par M DESSOYE (chargé de la commission scolaire)

Municipalités :

Sept-Saulx : Mme FOURNIER (première adjointe et référente scolaire), M ANTOINE (Adjoint au maire de Sept Saulx)

Prosnes : Mme DROUET (conseillère municipale de Prosnes), Mme APPERT-COLLIN (conseillère municipale et référente scolaire de Prosnes), 

Equipe Enseignante : Mme VOLLMER (Directrice, enseignante), Mme VASSEUR, Mme PIGOT, Mme PLOS, Mme MARO, M BOURGEOIS et M CHENET (enseignants)

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Mme PINTAT

Représentants des parents d’élèves : Mme THILL, Mme CHAVENTRE, Mme URBANIAK, Mme ODENE, Mme BOURGEOIS, et M LEVEQUE

Excusés : Mme Garcia Arguelles Inspectrice de l’Education Nationale, Mme CHAUMET (Maire de Sept Saulx), M SOTER (Maire de Prosnes), Mme KEYSER et Mme CHEVALIER (parents d’élève), Mme GRASSET (ATSEM).

Secrétaire de séance : Mme URBANIAK

 

Ordre du jour :

 

  • Remerciements
  • Rentrée 2019
  • Sécurité
  • Sorties et manifestations
  • Budget 
  • Effectifs prévisionnels

ð Remerciements pour toute l’année

L’équipe enseignante du groupe scolaire tient à remercier :

  • La Communauté de Communes Grand Reims et la Mairie de Sept Saulx

Pour le recrutement d’une personne supplémentaire pour la garderie. Les enfants sont maintenant répartis en 3 groupes. (1 maternelle, 1 CP/CE1 et 1 CE2/CM1/cm2

Pour leur participation financière aux différentes sorties 

Pour l’achat des tablettes, du disque dur externe et du lecteur cd/dvd externe

Pour le remplacement des lampes des TBI.

Pour le labourage du potager pour les maternelles.

 

  • L’APEPS

Pour l’organisation de la kermesse de cette année. Celle-ci a failli ne pas avoir lieu, faute de parents volontaires. Ce sont d’anciens parents qui ont repris.

 

ðRentrée 2019

La rentrée scolaire est fixée au lundi 2 septembre 2019 pour les enfants.

Un nouveau règlement intérieur sera donné aux familles à la rentrée 2019.

 

Concernant les APC : Sous réserve de validation de l’Inspectrice à la rentrée :

 

 Horaires temps scolaire et APC

 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

 

APC

8h10/8h50

APC

8h10/8h50

 

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

9h/12h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

Temps scolaire

14h/17h

 

Soit 1h d’APC  par semaine réparties sur 36 semaines

 

Piscine : A ce jour nous pensons que ce sont les enfants de CE2 et CM2 qui se rendront à la piscine. Mais rien n’est encore décidé.

ð Sécurité

*un PPMS a eu lieu le mardi 2 avril, il s’agissait d’une mise à l’abri (dans les couloirs) pour fuite de gaz.

Tout s’est bien déroulé, mais les élèves restent très bruyants. Le signal d’alarme était la voix de Mme Vollmer.

 

*Un exercice incendie a eu lieu le mardi 7 mai. Le boitier de l’alarme a été changé le 8/04/2019. (Remplacement de la carte mère…)

Nous avons décidé de changer l’horaire : 11h45, pour voir la réaction des enfants.

 

La classe de Mme Plos (MS/GS) était dehors et l’alarme n’a pas été entendue.

 

Tous les enfants de la classe de Mme Pigot (PS/MS) n’ont pas eu le temps de mettre leurs chaussures et certains pleuraient. La maitresse a refait une explication par rapport à cela en classe, pour leur expliquer les priorités.

A refaire sur des moments de transition et de sieste pour que les enfants ne s’habituent pas.

 

*Entrée et sortie dans l’école : L’année prochain, la rentrée des maternelles et des élémentaires se fera par la même grille, comme cette année. Les parents de maternelle seront autorisés à rentrer dans l’école au début de l’année, puis progressivement, les enfants de GS, puis MS et enfin PS (début 2020) rentreront seuls. Ils pourront être accompagnés par un enfant d’élémentaire s’ils le souhaitent. Les parents reprendront leurs enfants à 12h et à 17h, dans l’école.

 

Madame APPERT-COLLIN Mireille informe le Conseil d’Ecole que les chauffeurs de bus souhaitent attirer l'attention sur le fait que parfois le portillon de la cour de l'école est fermé avant que tous les enfants soient montés dans le bus. Mme VOLLMER souhaite que les chauffeurs la contactent directement et s’adressent aussi au Grand Reims en cas de problèmes rencontrés. Cette remarque semble étrange à Mme Vollmer, car le portillon n’est refermé que lorsque tous les enfants sont montés.

 

ð Sorties et manifestations réalisées et à venir : (concernant les sorties, il n’est plus nécessaire d’annuler la cantine auprès du Grand Reims, l’école s’en chargera)

 

Ÿ Sortie à la ferme de Liart le vendredi 10 mai, pour les classes de PS/MS et MS/GS. Chaque enfant a fait son pain et certains ont trait la chèvre. Tous les animaux de la ferme étudiés en classe (hormis la famille « cochon ») étaient présents. Le vocabulaire appris a donc pu être réinvesti. Sortie très appréciée par tous. Adaptée à tous les niveaux des enfants. Beaucoup de professionnalisme de la part des animateurs.  Le rythme de la visite était appréciable. (Garder les horaires de bus tels quels pour une prochaine sortie)

 

Ÿ Spectacle de  Planète Mômes pour les maternelles : « Cache-cache à la ferme » prévu le mardi 18 juin. La coopérative scolaire maternelle a pris en charge son financement. L’artiste a su (comme d’habitude) s’adapter au niveau des enfants. Ce spectacle a permis de conclure le travail de l’année sur la ferme.

 

Ÿ Concours kangourou jeudi 21 mars, pour les CE2/ CM1/CM2 : toujours intéressant, les enfants sont motivés. C’est une manière de faire des maths différemment et les enfants apprécient la forme.

 

Ÿ Education à la sécurité routière lundi 29 avril, pour les CM1/CM2 : en partenariat avec la Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Reims (BMO), tous les deux ans. Bilan très positif. Les gendarmes étaient agréablement surpris par le niveau de connaissances des enfants dans ce domaine, que ce soit au niveau de la pratique ou de la théorie.

 

ŸEducation aux gestes de premier secours, avec Mme Huc, infirmière scolaire aura lieu le 21 et 24 juin pour les CM2.

 

Ÿ « Initiation » aux dangers des écrans avec Mme Huc, le 25 juin pour les CM2.

 

Ÿ Sortie de fin d’année prévue pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 : le 28 juin 2019

  • le matin : Musée d'Art et d'Histoire de Sainte Ménehould
  • l’après-midi : centre historique de Valmy

 

Ÿ Sortie de fin d’année prévue pour les classes de CP/CE1 : le 27 juin 2019

  • le matin : visite de la maison champenoise et de l’Ecole 1900
  • l’après-midi : chasse au diplôme (à l’extérieur)

 

Activités sportives MONTVAL :

 

Ÿ Tire, Roule, Pousse pour les MS le 23 mai. Exemples d’activités : chasse aux indices, roue de hamster, parcours de brouette, transport délicat. Les enfants ont apprécié et ont découvert de nouvelles activités. Pas de réelle rencontre sportive entre les écoles, c’est dommage.

 

ŸGymkhana pour les GS le 28 mai. Les enfants ont aimé toutes les activités surtout l’accrobranche, tir à l’arc et sarbacane. Pas assez de temps le midi, mais nous sommes bloqués avec le transport du soir.

 

Ÿ Joueurs but, le jeudi 13 juin pour les CE1/CE2 à Sillery. Les enfants ont une nouvelle fois apprécié ce moment sportif, même si la journée est chargée. Ils ont ramené une coupe à l’école. Ils étaient fiers.

 

Ÿ Handball le vendredi 14 juin pour les CM1/CM2. Même constat que les CE1/CE2. Les enfants ont ramené 2 coupes. Le seul point négatif concerne les règles du jeu qui n’ont pas forcément été respectées par les collégiens arbitres, alors qu’une réunion de préparation les avait précisées. (passage dans la zone par les attaquants, sortie du gardien, engagement inversé…) Nos élèves les respectant, pour leur part, cela a parfois était difficile, pour eux, à accepter.

 

ŸJeux CP à venir le mardi 2 juillet.

 

 ŸLa Scolarando le jeudi 6 juin, au départ de Villers Marmery pour les élémentaires. (CP au CM2) Le car a eu 30 minutes de retard au départ, nous avons donc décidé de raccourcir notre parcours. (Classes de Mme Vasseur et Mme Maro : 5,7km  et classes de Mme Vollmer et M Bourgeois : 8,7km).

Le temps a été clément.  Les enfants ont apprécié et auraient bien aimé marcher plus.

 

Spectacles MONTVAL :

 

ŸCycle 1 et 2 : de la PS au CE1 : « Sur la piste des arts », par Planète Mômes, spectacle le 29 mars. Spectacle très bien mais l’artiste était en retard, ce qui a décalé les représentations suivantes. Toujours aussi captivant pour les enfants.

 

ŸCycle 3 + CE2  « Les arts, toute une histoire », par Planète Mômes,  le 1er avril. Intéressant : en plus du côté artistique exploité dans ce spectacle, la chronologie de l’histoire de France a été évoquée. (un peu moins poussé pour les CM2, c’est le risque lorsque l’on voit des spectacles pour plusieurs niveaux…) Les enfants ont apprécié.

 

+pour la classe de PS/MS, (gratuit) 1 heure/1 œuvre, le vendredi 8 mars : l’étude d’une œuvre de Benoit Broisat. L’intervenant n’était pas très énergique. Support intéressant, mais une utilisation inadaptée pour une classe de PS/MS.

 

 

ŸPour les classes de CE2/CM1 et CM2 le « projet autour du soleil » s’est achevé le 2 mai, par la visite du musée « Pré en bulles » de Trépail. Les 25 et 26 avril, Gladys Bourdon était venue dans nos classes terminer le projet. Nous la remercions pour toutes ces interventions et pour sa bonne organisation. Les enfants sont repartis avec leur production : un calendrier réalisé à partir de quatre techniques graphiques différentes (craies grasses, feutres, crayons de couleurs, encre).

 

ŸPour les CP et CE1 : le projet « habillez les arbres » (dont l’objectif était de teindre des tissus en mélangeant des couleurs et des formes) s’est poursuivi avec l’intervention, en classe, de Julie Martin à la fin du mois de mai. Les réalisations des enfants seront exposées dans la cour de récréation le 20 juin.

Manque d’organisation de la part de l’animatrice. Trop d’élèves par groupe et manque d’activité, c’est dommage. L’enseignante s’interroge sur ce que les enfants ont retenu de cette intervention.

Expérience à ne pas renouveler avec cette personne.

 

ð Budget

 

Le tableau avec le budget prévu et celui réalisé est à disposition dans le bureau de la Directrice. Comme tous les ans, rien n’a été dépassé. Mme Vollmer tient à préciser que l’APEPS devrait participer à hauteur de 3,5 € par enfant cette année. (l’équipe enseignante a choisi d’appliquer cette réduction sur les sorties de fin d’année : Liart, Valmy et Oeuilly).

 

M Dessoye rappelle les différentes participations financières de la Communauté Urbaine : 8€ par enfant pour Montval, 58€ par enfant pour les sorties scolaires et 50€ par enfant pour les fournitures scolaires.

 

Mme Vollmer souhaite savoir si le budget de la piscine sera encore compté dans le budget total, en janvier 2020. Il semblerait que oui.

ð Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2019

 

PS : 14

MS : 22

GS : 13

CP : 17

CE1 : 24

CE2 : 13

CM1 : 17

CM2 : 13

 

Classe de PS/MS 

Classe de MS/GS

Classe de CP/CE1

Classe de CE1

Classe de CE2/CM1

Classe de CM1/CM2

133 élèves

6 Classes

 

Les effectifs et la répartition ne sont pas encore définitifs.

Mme Pigot reste l’année prochaine sur le poste de maternelle et deux enseignants seront nommés sur le poste actuel de Mme Maro. L’équipe enseignante a choisi de leur laisser la classe de CE1. (en réduisant le nombre d’enfants, car Mme Vasseur prendra, en plus des CP quelques CE1)

Les parents s’interrogent sur la répartition des enfants dans les classes. Mme Vollmer précise que pour le moment rien n’est arrêté. Celle-ci peut se faire par âge, en fonction des difficultés scolaires des enfants, en fonction des fratries…

 

ð Questions diverses

- Mme Vollmer souhaite savoir si les range vélo du côté maternelle pouvaient être enlevés et remis en élémentaire,

car les maternelles jouent régulièrement avec et c’est dangereux. (demande déjà formulée au dernier CE)

=> Mme Fournier en prend note.

 

- Les maitresses de maternelle souhaitent savoir s’il serait possible d’obtenir des bancs dans la cour de récréation des maternelles ? Et Mme Vollmer réitère sa demande concernant l’obtention d’un visiophone.

=> M Dessoye et Mme Fournier en prennent note.

 

- Mme Vollmer demande s’il est possible que les parents informent directement l’école lorsqu’ils reprennent leur enfant au car ou au contraire lorsqu’ils viennent les chercher directement à l’école (le midi ou le soir). Evitez de ne passer que par la personne du car. Un mot dans le cahier de liaison serait judicieux.

 

- L’équipe enseignante souhaiterait faire appel à un ETAPS : intervenant extérieur en sport. Le Grand Reims pourrait-il communiquer la liste de ces personnes à Mme Vollmer pour que celle-ci se renseigne ?

=> Le Grand Reims a bien un ETAPS qui intervient au sein de 5 écoles sur notre territoire (il assure une ou deux séances/semaine). Cependant, son temps de travail ne lui permet pas d’intervenir sur une école supplémentaire. De plus, il n’y pas de réflexion en cours sur ce sujet et sur un développement de cette pratique sur les écoles, ce qui existe aujourd’hui n’est que la reprise de l’existant par la C.U du Grand Reims

 

- Mme Vollmer précise que la semaine dernière, 3 enfants ont été accueillis à l’école seulement pour 3 jours. Quelle est la procédure à suivre dans ce cas particulier ? Faut-il une inscription en Mairie, une inscription pour la Garderie et la Cantine ? (comme demandées par Mme Vollmer à la famille ?) ou simplement faire un mail au Grand Reims ? La famille n’a finalement effectué aucune démarche…

=> Pour ces enfants, il faut bien une inscription en mairie (obligatoire) et une inscription périscolaire pour la cantine. (les parents doivent contacter directement le pôle pour déposer le dossier) Mme Vollmer se propose également de son côté d’informer le pôle.

 

- Les personnes qui gèrent la cantine et l’équipe enseignante se demandaient s’il ne serait pas judicieux de faire signer un document (formulaire Grand Reims) aux parents qui souhaitent reprendre leur enfant lors du temps de la cantine ?

=> Il existe bien un formulaire à remplir par les parents pour la garderie ou la cantine, afin d’autoriser une personne à venir chercher un enfant (rdv médicaux pendant midi ou autre)

Mme Vollmer ajoute qu’il serait bien que les parents préviennent également (par l’intermédiaire du cahier de liaison) les enseignants d’une éventuelle absence ou reprise par les parents (ou une autre personne), pour que chaque intervenant soit informé et fasse le relai.

 

- Mme FOURNIER informe le Conseil qu’une demande a été faite auprès de M DESSOYE pour renouveler les lits du dortoir qui sont usagés.

 

 

 

La séance est levée à 19h15

 

Signature de la Directrice                                                                                    et de la secrétaire de séance                                      

 

 

Conseil d’école du 26/02/2019

Participants :

Communauté urbaine du Grand Reims : représenté par M DESSOYE (chargé de la commission scolaire)

Municipalités :

Sept-Saulx : M ANTOINE (conseiller municipal de Sept Saulx)

Prosnes : Mme DROUET (conseillère municipale de Prosnes)

Equipe Enseignante : Mme VOLLMER (Directrice, enseignante), Mme VASSEUR, Mme PLOS, Mme MARO, M BOURGEOIS et M CHENET (enseignants)

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Mme PINTAT

Représentants des parents d’élèves : Mme THILL, Mme CHEVALIER, Mme CHAVENTRE, Mme URBANIAK, Mme CHAVENTRE et Mme ODENE.

Excusés : Mme Garcia Arguelles Inspectrice de l’Education Nationale, Mme CHAUMET (Maire de Sept Saulx), Mme FOURNIER (conseillère municipale et référente scolaire), Mr SOTER (Maire de Prosnes), Mme APPERT-COLLIN (conseillère municipale et référente scolaire de Prosnes),  Mme BOURGEOIS, Mme KEYSER et M LEVEQUE, (parents d’élève) Mme PIGOT (enseignante), Mmes ROMBAUT et Mme GRASSET (ATSEM).

Secrétaire de séance : Mme Thill

 

Ordre du jour : (Ne pas tenir compte de la partie : rythmes scolaires, notée dans les invitations, il y a eu une erreur) :

•                    Remerciements

                    Sorties scolaires

                    Sécurité

                    Budget

                    Prévision des effectifs

 

1.      Remerciements

A la Communauté Urbaine du Grand Reims et à la Mairie de Sept Saulx pour :

-pour la personne supplémentaire embauchée pour la garderie du soir.

-pour la pose du garde-corps définitif menant à la cantine.

-la maintenance informatique : remplacement des lampes des TBI de Mme Pigot, Mme Vollmer et de M Bourgeois

- pour le déneigement d’une partie la cour + salage par Mmes Royer et Marié

-pour les aménagement des salles de garderie par Mmes Royer et Fournier

A l’Apeps (association des parents d’élèves) : pour le financement des cadeaux de Noël, le goûter de Noël et les galettes des rois.

A M Pintat : pour sa prestation en tant que Père Noël, pour les enfants de l’école.

2.     Sorties et manifestations

Ü Spectacles de Montval réalisés ou en cours

*CP/CE1 +les maternelles : (financé par les parents) spectacle en anglais « Lilly Poppins in London » du Globe Théâtre 57, le mardi 29 janvier. Adapté à ce niveau, qui reprenait des notions travaillées en classe et en faisait découvrir de nouvelles. Les artistes ont su captiver les enfants avec beaucoup de gestes et de mimiques. Leur discours en anglais était très clair et lent. Spectacle très drôle. Participation orale des enfants. Expérience très originale à renouveler même si on n’est pas sûr que les enfants aient tous compris l’histoire après discussion en classe (notamment petits et moyens).

*Cycle 3 : (CE2, CM1, CM2), (financé par les parents) spectacle en anglais : « Lilly Poppins in Scotland », Globe Théâtre 57 vendredi 1er février. Même constat que pour les maternelles et CP/CE1. Les enfants ont beaucoup apprécié l’interactivité.

+ pour les cp/ce1, une activité de création artistique, (financée par la coopérative : 3 € par enfant) qui a eu lieu les 6 novembre et 22 janvier. Reviendra pour une troisième intervention au mois de mai. Elle est animée par Julie MARTIN, artiste de l’ESSAD (l’école supérieure d’Art et de Design de Reims).

Les 2 interventions n’ont pas été très concluantes. L’enseignante a constaté un réel manque d’organisation et trop d’enfants car les séances se sont déroulées sous forme d’ateliers et beaucoup de temps d’autonomie lors de la 2ème séance. Effectivement, il y avait 3 groupes, dont 2 avec elle, mais les autres ne faisaient rien, l’enseignante n’a pas compris les objectifs.

Il y avait 3 groupes, dont 2 avec elle, mais les autres ne font rien, l’enseignante n’a pas compris les objectifs.

Ceux-ci étaient les suivants :

Première intervention : Découverte de l’environnement végétal qui entoure les élèves. Recherche des plantes à grand teint et cueillette pour réaliser un nuancier à partir duquel les enfants réaliseront les dessins préparatoires des projets.

Deuxième intervention : Préparation des bains de teintures  et du nuancier. Les enfants réaliseront les formes nécessaires aux motifs choisis dans leurs projets.

 Objectifs pas atteint à la suite des 2 interventions, certainement à ne pas renouveler.

+pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 : projet autour du soleil (financé par la coopérative : 5 € par enfant)

-Première intervention de Gladys Bourdon, le lundi 25 février. L’objectif était de présenter la démarche artistique (travail sur la couleur, la matière, la granulation) et de réaliser un calendrier en lien avec les taches et protubérances du soleil. Les enfants ont commencé par expérimenter la technique au crayon de couleur pour représenter la granulation, et celle à l’encre pour la tâche solaire. En attendant la deuxième intervention, les élèves doivent terminer ces 2 techniques et commencer les 2 dernières aux feutres (éruption solaire) et à la craie grasse (représentation de la vue du soleil).

-Une deuxième est prévue en complément, le jeudi 25 avril pour la classe de Mme Vollmer et le jeudi 26 avril pour la classe de M Bourgeois.

-Jeudi 28 février : intervention de Sébastien FONTAINE pour l’observation en direct (ou à l’aide de photos) du soleil et de ses particularités. L’objectif est d’observer, décrire, comprendre ce que l'on voit à travers une démarche scientifique.

+Initiation au cadran solaire: son fonctionnement, sa réalisation.

-Vendredi 5 avril (matin) visite du musée Pré en bulles/exposition de Mme Bourdon à Trépail

ÜSpectacles de Montval  à venir :

*Cycle 1 et 2 : (financé par les parents) (de la PS au CE1) : « Sur la piste des arts », par Planète Mômes, spectacle les 21 et 22 mars.

*Cycle 3 + CE2 (financé par les parents) « Les arts, toute une histoire », par Planète Mômes,  le 25 mars

+pour la classe de PS/MS, (gratuit) 1 heure/1 œuvre, le vendredi 8 mars : l’étude d’une œuvre de Benoit Broisat.

Ü les sports Montval prévus : 1,50€ pour les élémentaire et 2,50€ pour les maternelles, car elles ne sont pas affiliées à l’USEP (Nous espérons un financement de l’APEPS)

-Tire, Roule, pousse : les ateliers sont autour de ces trois actions pour les MS, le jeudi 23 mai à Val-de-Vesle

-Gymkhana : activités diverses : vélo, lancer, « accrobranche », orientation… GS, le mardi 28 mai à Sillery.

-Jeux CP qui auront lieu le mardi 2 juillet aux Petites Loges.  

-Sports collectifs (joueur-but pour les CE1 et CE2 / hand pour les CM1 et CM2). Les différents tournois seront organisés à Sillery, et encore sur 2 jours, le jeudi 13 juin pour le joueur-but CE1-CE2, et le vendredi 14 juin pour le hand-ball CM1-CM2.

-la Scolarando le jeudi 6 juin, au départ de Villers Marmery, pour les élémentaires. (CP au CM2)

Ü autres sorties et manifestations réalisées ou prévues :

* Pour les maternelles + CP et CE1 : Spectacle de Noël : Noël à la Ferme de « Ma chouette compagnie» jeudi 20 décembre, payé par les coopératives scolaires.  Spectacle de Noël autour du projet de l’année dans les classes maternelle (la ferme) mais sans Père Noël . Très jolis décors, marionnettes magnifiques. L’histoire a bien plu aux enfants et était adaptée à leur niveau.

* Pour les maternelles et les CP : spectacle (payé par les parents) des « 3 chardons » : Pitou l’enfant roi le mardi 8 janvier. La plupart des enfants ont vraiment adoré cette histoire créée en 1976 !!! Les décors étaient basiques mais les marionnettes (les dragons notamment) étaient très bien réalisées. Le décor basique permettait aux enfants de se focaliser sur l’histoire. Les enfants avaient plusieurs rôles à jouer pendant le spectacle et cette interaction était bénéfique à la compréhension. En classe, retours très positifs, tant au niveau des appréciations que de la perception de l’histoire.

*pour les maternelles : (financé par le Grand Reims, les parents et la coopérative) la ferme de Liart s’est déplacée 3 fois, avec à chaque fois leur histoire de « Poule rousse » en référence (la poule qui trouve des grains de blé et qui finit par faire du pain sans l’aide de ses amis), histoire qui évolue avec les animaux de la ferme de Liart.

-20 novembre 2018 : la poule, le tri de graines et plantation de grains de blé dans des barquettes individuelles

-6 décembre 2018 : la cane, évolution de la plante : compliqué, notamment pour les petits et les enfants étaient moins actifs

-22 janvier 2019 : les lapereaux, lapins : objectif : faire la farine.

-Il reste1 fois (5 mars) avant la sortie du 10 mai (nous espérons un financement de l’Apeps) : fabrication du pain et traite de la chèvre.

Les enfants sont à chaque fois ravis de retrouver leur animateur de Liart. Ceux –ci sont très bienveillants et restent adaptés à l’âge de leurs interlocuteurs. Les enfants apprécient de voir les animaux dans l’école, de les toucher et de les câliner. Ils sont très intéressés et intéressants et cela pas seulement au niveau des animaux de la ferme.  Leur vocabulaire s’enrichit au fil des animations. C’est vraiment un plus d’avoir ces interventions de spécialistes car les enfants sont beaucoup plus investis. Tout est lié au niveau des interventions : à partir de leur histoire, nous avons travaillé sur les différentes graines, sur l’évolution de la graine, sur la plante (avec le vocabulaire spécifique) et nous avons réussi à faire de la farine en essayant diverses techniques. Normalement à la prochaine intervention, nous devrions voir des poussins et des canetons dans l’école.

*pour les maternelles : spectacle de « Planète Mômes » : Cache-cache à la ferme le mardi 18 juin. (financement de l’Apeps ou des coopératives)

*pour la classe de CE2/CM1 : intervention annuelle, à destination des CM1, de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) le lundi 4 février. Le thème était les incivilités à l’école, mais l’échange s’est prolongé sur le harcèlement que l’on peut subir à l’école. Les enfants ont été très réceptifs.

*pour les CE2/ CM1/CM2 : (financement par la coopérative) participation au concours kangourou le jeudi 21 mars 2019. C’est un concours qui a pour but la résolution de problèmes, de façon individuelle. Lors des résultats au mois de mai, les enfants ont un classement et des petits cadeaux (livres…).

*pour les CM1/CM2 : éducation à la sécurité routière en partenariat avec la Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Reims (BMO). Lundi 29 avril. Education au comportement responsable. Les enfants devront amener leur casque et vélo pour ceux qui en ont. (sinon prêt)

* pour la classe des CM2 : le parlement des enfants. Les enfants travaillent autour de l’Assemblée Nationale, comment est votée une loi. Ils participent au concours national, dont l’objet est de faire une proposition de loi autour du thème « du bon usage du numérique », qui sera renvoyé courant mars. Quatre propositions seront retenues et les classes qui seront concernées seront invitées à l’Assemblée Nationale.

*les CE2 de Mme Maro, Classes de Mme Vollmer et M Bourgeois : (financement du Grand Reims, coopérative et nous espérons Apeps) Sortie toute la journée, le vendredi 28 juin : Musée St Ménehould et Moulin de Valmy

*Classe de CP+ CE1 de Mme Maro (financement du Grand Reims, coopérative et nous espérons Apeps) Ecomusée Champenois à Oeuilly pour visiter une école et voir comment les personnes vivaient en 1900.

* Photo de classe prévue le : le vendredi 17 mai.

* Kermesse prévue le samedi 15 juin, qui devrait avoir lieu à Prosnes.

Ü Bilan concernant la piscine :  

Le Cycle piscine, d’un semestre, a pris fin le mardi 5 février 2019. La séance du mardi 22 janvier a été annulée  à l’initiative de Madame Vollmer, car la neige était abondante sur les routes.  22 enfants ont passé leur ASSN est 20 ont réussi à l’obtenir.

3.    Sécurité  

*Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé avec succès le 15 janvier 2019. Seul le boitier dans le bureau de Mme Vollmer indiquait : « dérangement et défaut batterie ». Mme Vollmer a averti le Grand REIMS qui a fait intervenir une entreprise. C’est en cours.

*Le PPMS (intrusion) a été réalisé mardi 13 novembre 2019, avec la présence des gendarmes. Il s’agissait d’un confinement dans les classes. L’alerte a été donnée par Mme Vollmer à l’aide d’une corne de stades, mais cela ne s’entendait pas. (tout comme le sifflet de foot…) Peut-être tenterons-nous les sifflets à relayer de classe en classe la fois prochaine… Le mieux serait une alarme audio ou visuelle… Il est impératif que les enfants se confinent dans un coin de la classe (vu avec les gendarmes), pour ne pas être visibles de la porte d’entrée. L’obstruction des « hublots » de porte peut également être une solution. Mme Pigot a testé. 

1 autre exercice d’évacuation ainsi que 2 autres PPMS seront effectués avant la fin de l’année scolaire.

4.     Budget

Pour l’année passée, nous n’avons pas dépassé notre budget.

Pour cette année les budgets sont les suivants :

-58€ par enfant pour les sorties scolaires. La piscine faisant encore partie de ce montant.

-50€ pour les fournitures scolaires.

 

5.     Prévision d’effectifs : 130 ou 136 élèves

 

£   9 ou 15 selon les inscriptions

£   22 MS

 

 

£   13 GS

 

 

£   18 CP

  

 

 

£   24 CE1

 

 

 

 

 

£   14 CE2

£   17 CM1

£   13 CM2

 

           

Mme Vollmer précise qu’il s’agit d’une estimation, qu’elle n’a pas encore toutes les inscriptions de PS à ce jour, tout comme celles des futurs habitants du nouveau lotissement de Sept Saulx.

Par contre, l’école est mise en « surveillance», ce qui signifie qu’il est possible qu’une classe ferme à la rentrée de septembre, si le nombre d’inscriptions n’est pas suffisant.

Rappel concernant les GS : à partir de la rentrée de Septembre, il est nécessaire que les parents de GS inscrivent leur enfant en CP, cela ne se fait plus automatiquement. Pour cela, il leur suffit de se rendre à la Mairie de Sept Saulx. En cas de dérogation, il faudra également refaire une demande pour l’entrée en CP.

Questions diverses

o   Mme Vollmer demande s’il serait possible de prévoir le remplacement des autres lampes des TBI : Mme Plos, Mme Vasseur et Mme Maro. Et s’il est possible de prévoir l’achat de lecteurs graveurs externes cd/dvd, car les ordinateurs sont déjà anciens et lors de leur remplacement, il n’y aura plus de lecteur CD/DVD.

Ü M Dessoye en prend note, mais cela semble tout à fait possible.

o   Concernant la garderie du matin, Mme Vollmer informe M Dessoye que les enfants sont de plus en plus nombreux et qu’il serait peut-être judicieux de prévoir une personne supplémentaire, notamment pour des raisons de sécurité.

Ü M Dessoye en prend note.

o   Mme Pigot et M Chenet souhaiteraient savoir s’il serait possible de « labourer » une partie du potager.  Ü La demande sera faite auprès de la Mairie de Sept Saulx.

o   Mme Vollmer souhaite savoir si les range vélo du côté maternelle pouvaient être enlevés et remis en élémentaire, car les maternelles jouent régulièrement avec et c’est dangereux.

Ü M Dessoye en prend note, mais cela semble tout à fait possible.

o   Mme Vollmer informe M Dessoye que Mme Grasset propose de donner les clés de la grille d’entrée de l’école, à Mme Grévin, nouvelle Atsem  (en remplacement de Mme Rombaut, qui est en arrêt) pour lui permettre de l’ouvrir lorsque celle-ci emmène les enfants au bus.

Ü M Dessoye en prend note.

o   Mme Thill demande, pourquoi, au moment de la cantine, les élèves sont dehors, même si les conditions météorologiques ne sont pas favorables (pluie, vent, neige) ?

Ü Mme Vollmer réitère la réponse qui a été donnée par Mr Canga (Directeur Enfance Jeunesse Education à la communauté urbaine) lors du 1er conseil d'école de l'année puisque le sujet avait déjà été évoqué : Tous les enfants ont le droit de rentrer au chaud dans les salles qui leurs sont réservées (bibliothèque, salle d'informatique). Mme Vollmer rappelle que les enfants ont été autorisés à jouer dans la neige, qui est assez rare dans notre département (l'occasion de faire des bonhommes de neige!)

o   Mme Urbaniak demande comment les petits sont pris en, charge à la descente du bus, vu que les parents ne peuvent plus rentrer dans l'école ?

Ü Mme Vollmer précise qu'il y a une ATSEM qui reste dans le couloir/les toilettes pour réceptionner les élèves (de la grille) qui sont accompagnés d'un élève de l'élémentaire pendant que la seconde va chercher les enfants qui descendent du bus et les accompagnent jusque dans l'enceinte de l'établissement. Pendant ce temps, les enseignantes sont dans leur classe, ce qui explique que les enfants de maternelle entrent du côté élémenaire.La directrice précise que tout se passe très bien, les enfants se sont très vite familiarisés avec le nouveau fonctionnement et que les plus grands prennent plaisir à jouer leur rôle de grands !

La séance est levée à 19h15

 

Le prochain Conseil d’école se tiendra le mardi 19 juin 2019 à 17h30.

Compte rendu Conseil d’école du 16/10/18

Participants :

Communauté urbaine du Grand Reims : représenté par M DESSOYE (chargé de la commission scolaire)

Municipalités :

Sept-Saulx : Mme FOURNIER (conseillère municipale et référente scolaire), M ANTOINE (conseiller municipal de Sept Saulx)

Prosnes : Mme APPERT-COLLIN (conseillère municipale et référente scolaire de Prosnes), Mme DROUET (conseillère municipale de Prosnes)

Equipe Enseignante : Mme VOLLMER (Directrice, enseignante), Mme VASSEUR, Mme PLOS, Mme MARO, M BOURGEOIS, Mme PIGOT, et M CHENET (enseignants)

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Mme PINTAT

Représentants des parents d’élèves : Mme BOURGEOIS, Mme THILL, Mme CHEVALIER, Mme CHAVENTRE, M LEVEQUE, Mme URBANIAK, Mme KEYSER, et Mme ODENE. Une présentation des parents d’élèves nouvellement élus est faite.

Secrétaires de séance : Mme Bourgeois

Excusés : Mme Garcia Arguelles Inspectrice de l’Education Nationale, Mme CHAUMET (Maire de Sept Saulx), Mr SOTER (Maire de Prosnes), Mme CHAVENTRE (parent d’élève) Mmes ROMBAUT et Mme GRASSET (ATSEM).

Ordre du jour :

·         Remerciements

·         Effectifs

·         Règlements

·         Sécurité

·         Piscine

·         Sorties et manifestations

1.     Remerciements

A la Communauté Urbaine du Grand Reims : pour la participation financière à certaines sorties, le financement de manuels scolaires, fournitures et réparations diverses. Un nouvel ordinateur a été installé dans la nouvelle classe et du matériel neuf a été commandé. 13 Ipad sont dans l’école depuis début octobre.

À la Mairie de Sept Saulx : pour les différents travaux réalisés dans l’école (agencement des 2 garderies, installation de la nouvelle classe…)

À l’APEPS : pour l’organisation de la kermesse du mois de juin

A Mme Vollmer pour avoir accepté d’encourager les enfants à participer aux commémorations concernant la Grande Guerre le 5 octobre 2018 à Prosnes.

 

 

2.     Effectifs : 138 élèves

 

£    22 PS

1 classe de PS (22)/MS(5) à 27 élèves

 

£    11MS

 

 

£    18 GS

1 classe de MS (6) / GS (18) à 24 élèves

 

£     22CP

1 classe de CP à 22 élèves

 

£    14 CE1

  1 classe de CE1 (14) / CE2 (9) à 23 élèves

 

£    17 CE2

 

£    13CM1

  1 classe de CE2 (8) / CM1 (13) à 21 élèves

  1 classe de CM2 à 21 élèves

 

£    21 CM2

Quelques jours après la rentrée, une sixième classe a ouvert. Il a donc été décidé, en Conseil de Maitres, d’ouvrir une classe de CE1/CE2. Mme Maro en est l’enseignante.

3.     Règlement de l’école

*Vote du règlement intérieur. Celui-ci a été approuvé. Mme Vollmer signera au nom du Conseil.

4.     Sécurité  

*Concernant l’ENT (Espace numérique de Travail), les codes n’ont pas encore été refaits, celui-ci n’est donc pas ouvert. Les parents ont tout de même signé l’autorisation au cas où.

*Entrée et sortie de l’école : progressivement les enfants de maternelle rentreront seuls (sans leurs parents) dans l’école. Pour les GS et les MS s’est déjà en place. Pour les PS, l’équipe enseignante a choisi d’attendre 1 semaine, après la rentrée des vacances d’octobre/novembre.

*Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé avec succès le 25 septembre 2018. 2 autres exercices d’évacuation seront à programmer au cours de l’année.

*Un PPMS (Plan Particulier de Mise en  Sureté) attentat-intrusion armée aura lieu le 13 novembre 2018. Le scenarii retenu est le suivant :

 

Mme VOLLMER demande s’il ne serait pas possible d’obtenir une autre sonnerie pour les exercices concernant les attentats / intrusions. Ce serait plus fiable qu’un message sur le portable des enseignants et un sifflet que chacun devrait avoir sur soi. Mme Fournier et M Dessoye comprennent cette demande, mais ne peuvent y répondre favorablement pour le moment, le coût étant trop élevé. Mme Fournier propose de demander à l’entreprise, ayant installé l’alarme de l’école, s’il n’y aurait pas un système à installer. M Dessoye propose d’utiliser des « trompettes » comme dans les stades.        

5.      Piscine

Cette année, ce sont les enfants de CM2, avec M CHENET (complément de Mme Vollmer) qui fréquentent la piscine de Mourmelon-le-Grand, les mardis, depuis le 9 octobre 2018, et ce jusqu’au 5 février 2019. Cette activité devait débuter le 2 octobre, mais la STDM a oublié de nous mettre un bus à disposition…

Petit rappel : L'attestation scolaire « savoir-nager », qui correspond à une maîtrise du milieu aquatique est  délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. (cycle 3, cycle de consolidation)

Départ : 13h55 de l’école ; retour 15h20 environ à l’école.

Cette année nul besoin de parents ayant un agrément piscine. Par contre, nous avons proposé à des parents volontaires de venir aider au déshabillage et à l’habillage, principalement dans les premières semaines. Il semblerait que tout se passe bien.

Mme Vollmer tient à rappeler que la piscine n’est pas un lieu pour « se défouler » et que les enfants doivent être respectueux envers les adultes. C’est un moment d’enseignement comme un autre… Un enfant a déjà été exclu pour une séance. Le contrat est donc le suivant : 3 avertissements et ensuite c’est l’exclusion.

6.      Sorties et manifestations réalisées et à venir

Tout d’abord, Mme Vollmer tient à préciser qu’elle ne sait pas encore si l’APEPS, association de parents d’élèves, participera financièrement aux sorties. Pour le moment, rien n’a été décidé, l’équipe enseignante est en attente.

Maternelle et élémentaire :

*Spectacle «Noël à la ferme », compagnie, Ma chouette Compagnie pour les maternelles, et les CP/CE1 le 20 décembre 2018. N’ayant pas de nouvelle de l’APEPS, les coopératives vont offrir ce spectacle.

*Spectacle : « Pitou-L’enfant roi », compagnie, les 3 chardons pour les maternelles + les CP, le 8 janvier 2019. Pour le financement, l’équipe enseignante ne peut pas encore préciser de quel ordre sera la participation (parents ? Aide de l’APEPS ?)

*Commémorations concernant la première Guerre Mondiale à Prosnes le vendredi 5 octobre 2018. Certains enfants de l’école étaient présents et ont apprécié ce « spectacle ». Ils ont également déposé une rose en mémoire des morts pour la France.

 

Ü Spectacles de Montval prévus cette année

L'adhésion à MONTVAL a été reconduite par l'école (3 € par enfant d’élémentaire donc au total : 258 €, et 2 € par enfant de maternelle, donc au total : 104 €) et payé par la coopérative scolaire et par la Communauté de Communes (8 € par enfant pour cette dernière).

1er trimestre : (5 € demandés par spectacle.)

*Cycle 1 : PS/MS/GS. Spectacle « Les Contes de Sable » par la compagnie Changer l’Air, le mardi 9 octobre 2018. Conte oral et musical, avec un musicien bruiteur et une conteuse. Il s’agissait d’un conte africain avec des épreuves à résoudre. C’était drôle et les enfants ont été tenus en haleine jusqu’au bout, avec un petit caillou magique pour chacun à la fin du spectacle.

*Cycle 2 et 3 : CP/CE1/CE2/CM1/CM2. Spectacle « Toc Toc »  par la compagnie Changer l’Air, le vendredi 12 octobre 2018. Programmer au départ le jeudi 11 octobre pour les CE2/CM1/CM2.

Théâtre drôle, poétique et musical avec des marionnettes portées. La mise en scène était intéressante et les enfants ont apprécié de pouvoir monter sur scène.  Le thème était le divorce, mais les enfants n’ont pas saisi. Ils ont plutôt retenu le décor et les marionnettes. Il a fallu reprendre en classe.

 

*Les CM2 , dans le cadre de la semaine de la fête de la science, se sont rendus (vendredi 12 octobre après-midi) au collège de Mourmelon pour réaliser 2 ateliers (programmation de logiciel et classement des végétaux) organisés par les professeurs du collège et encadrés par les élèves de cinquième. Ce fut une journée enrichissante, à renouveler.

 

+ Projet pour les CP/CE1 « habiller les arbres » le 6 novembre 2018.

Projet d'ateliers artistiques permettant aux enfants de cycle 2 de découvrir et de jouer avec leur environnement végétal en expérimentant le pouvoir de coloration des plantes et des fruits sur des tissus qui, teints, seront installés en extérieur pour une exposition dans un parc ou un jardin exceptionnel. Intervention de l’artiste Julie Martin, dans les écoles.  7h par classe sont prévues et 3 euros par enfant.

2ème trimestre : (5 € demandés par spectacle.)

*PS au CE1 : spectacle « Lily Poppins in London » par Globe Théâtre 57, le lundi 28 janvier 2019 : Spectacle en anglais. Lily perd son parapluie et appelle Murdock à la rescousse pour le retrouver…

*Ps/ms de Mme Pigot : 1 heure, 1 œuvre (gratuit) : le 7 février 2019, en partenariat avec le FRAC. (Fonds Régional d’Art Contemporain) Organisation : choisir  un extrait d’œuvre vidéo à partir d’un CD, puis Isabelle MAROLLA intervient une heure en classe afin de parler de l’œuvre choisie, en adaptant son discours et le temps à l’âge des enfants. (30 minutes en maternelle). Travail autour du contenu mais aussi sur les techniques de filmage.

 

 *CE2 au CM2 : spectacle « Lilly Poppins in Scotland »  par Globe Théâtre 57, le mardi 29 janvier 2019. Spectacle en anglais : Lily Poppins s’envole pour l’Ecosse et va tenter de percer le mystère du monstre du Loch Ness…

+ Projet pour les CE2/CM1/CM2 « Tout autour du soleil » en février/mars/avril sur plusieurs séances. On ne connait pas encore toutes les modalités.

Ce projet d’ateliers scientifiques et artistiques proposé par Sébastien FONTAINE, Responsable de l’Unité Astronomie du Palais de la Découverte de Paris (déjà intervenu l’année dernière pour le planétarium gonflable) permettra aux enfants d’observer et de découvrir le soleil, de s’initier au cadran solaire et ensuite de réaliser une production artistique liée à l’observation du soleil. 5 euros par enfant sont prévus.

3ème trimestre : (5 € demandés par spectacle.)

*PS au CE1  :  « Sur la piste des Arts  », 3 ou 4 avril, par Planète Mômes, le jeudi 21 ou le vendredi 22 mars. Un photographe maladroit fait disparaître les couleurs d’Arlequin

*CE2 au CM2  : « Les Arts toute une Histoire », par Planète Mômes le lundi 25 mars 2019. Balade artistique de la Préhistoire au XX ème siècle.

Ü les sports Montval prévus cette année : 1,5 € pour les élémentaires et 2,5€ pour les maternelles (car ils ne paient pas l’affiliation USEP contrairement aux élémentaires).  

L’affiliation USEP est obligatoire pour les élémentaires : 6€ par enfant  + 2 cotisations adultes. Soit, au total : 652€ payé par la coopérative élémentaire.

 

 -Tire, Roule, pousse :  les ateliers sont autour de ces trois actions pour les MS, le 23 mai 2019 à Val-de-Vesle

-Gymkhana : activités d’orientation, de vélo, de tir à l’arc, des jeux de raquettes, de balles, mini accrobranche, pour GS, le 29 mai 2018 à Sillery.

-Jeux CP qui auront lieu le 2 juillet 2019 aux  Petites Loges.  

-Sports collectifs (joueur-but pour les CE1 et CE2 / hand pour les CM1 et CM2). Les différents tournois seront organisés à Sillery, et encore sur 2 jours, les 13 et 14 juin 2019.

-La Scolarando : le 6 juin 2019 à Villers Marmery

Elémentaire :

*Elèves de CE2 : permis piéton en partenariat avec la gendarmerie. (Date non arrêtée)

*Classes de CM1: intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. (Date pas encore arrêtée.) Cette intervention traite des incivilités, des violences et du harcèlement. Elle permet d’engager, avec les élèves, une réflexion sur les actes posés et leurs conséquences.

*Classes de CM2 : cette année (date non arrêtée), il y aura l’intervention de la Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Reims (BMO) dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière pour les CM2. Parcours en vélo sur le terrain de basket. Les enfants sont mis en situation (prévention), ce n’est pas un permis. Contrairement aux autres années, demander aux enfants d’amener leur casque, car ce n’est pas prévu:

*Pour les CE2/ CM1/CM2 : participation au concours kangourou vers le mois de mars.

*Pour les classes des élémentaires, il y aura certainement une intervention sur les gestes de premiers secours, pour les CP et les CM2, avec Mme Huc, infirmière scolaire.

Les sorties de fin d’année des élémentaires ne sont pas encore prévues.

Maternelle :

-projet avec la Ferme de LIART : les intervenants viendront 4 demi-journées, par classe de maternelle, à Sept Saulx. Les enfants iront une journée à Liart au mois de mai, pour visiter la ferme et faire notamment une activité concernant le pain. Mme Plos demande à M Dessoye dans quelle mesure ce projet peut être financé par la Communauté Urbaine du Grand Reims. Il semblerait que ce soit, comme pour toutes les sorties : 1/3 Communauté, 1/3 Association de parents et 1/3 parents et coopérative. M Dessoye se renseignera pour un autre financement possible, notamment pour la prise en charge des déplacements des intervenants à Sept-Saulx.

Questions diverses

o   Mme Vollmer attire l’attention de la Com Com concernant le ménage. Celui-ci n’est pas fait dans toutes les salles du côté élémentaire, depuis l’ouverture de la sixième classe. Cela pose un problème d’hygiène. Ne serait-il pas possible de prévoir plus d’heures de ménage ?

Ü Mme Fournier va refaire un point avec la femme de ménage ou voir pour reprendre une autre personne en complément.

Un rappel va être fait aux parents venant chercher les enfants à la garderie – le passage doit s’effectuer de la salle de garderie (bibliothèque) vers l’autre garderie et vis versa. Ne pas passer par les entrées principales des écoles.

 

o   Concernant la garderie, les enseignants ont remarqué que cette année, les enfants sont plus nombreux et que c’est beaucoup plus bruyant.  Le mélange des niveaux est compliqué à gérer également pour le personnel. Ne serait-il pas possible de prévoir une troisième personne pour répartir les enfants et alléger la surveillance ? Certains parents souhaitent que les devoirs soient faits. Or, ce n’est pas possible, de part le bruit et le nombre d’enfants à gérer. La garderie n’est pas une étude surveillée.

Ü M Dessoye et Mme Fournier prennent note et confirment que la garderie n’est pas une étude surveillée.

 

o   Mme Vollmer souhaiterait savoir si M Pintat accepterait encore cette année de jouer le rôle du Père Noël lors du gouter du 2 décembre ?

Ü Mme Pintat en informera son mari, mais il semble que ce soit possible.

 

o   Mme Vollmer demande si les travaux de réfection de la cour sont prévus cette année, et la mise en place d’un visiophone par la même occasion ? (puisque les travaux sont liés)

Ü M Dessoye et Mme Fournier précisent que ce n’est pas dans les priorités, car il est prévu pour le moment de refaire  le toit de l’école. Mais que c’est toujours dans les prévisions.

Mme Fournier ajoute également que la rambarde au niveau de la cantine est provisoire. Les travaux sont encore en cours. 

 

o   Mme Vollmer tient à préciser que le boitier de l’alarme incendie est toujours en dérangement. (bien que l’alarme se mette normalement en route) Est-ce normal ?

Ü Mme Fournier répond par la négative et va redemander à l’entreprise de revenir vérifier.

 

o   Les enseignants relèvent qu’il y a un problème avec le chauffage.

Ü Mme Fournier va faire vérifier l’installation.

 

o   Mme DROUET du bus informe Mme Vollmer que les parents souhaitent que les enfants soient plus habillés avant de prendre le bus.

Ü L’information sera remontée à la maîtresse des petits. Il est rappelé aux parents que les enfants ne doivent pas être trop découverts ou a l’inverse trop couverts.

 

La séance est levée à 19h30.

 

Les prochains Conseils d’école se tiendront le mardi 26 février et le mardi 18 juin 2019 à 17h30.